Jean-Marie Appriou
Kinkyramik
Diplômé de l’école régionale des beaux-arts de Rennes en 2010, Jean-Marie Appriou a exposé au Salon de Montrouge, au Palais de Tokyo, à la galerie White Projects, à la Cité Internationale des Arts… Il présente aujourd’hui une trentaine de sculptures composées de divers matériaux: céramiques, fer, pierre, fourrures, etc… au Moulin de Blaireau.
A l’occasion de l’exposition, Piacé le radieux édite un multiple de Jean-Marie Appriou, bol en grès émaillé à la cendre d’ortie de Piacé, rose des sables, plâtre d’une dimension de 6x10x10cm en 10 exemplaires.
Pratiquant avec assiduité la collision des matières, des textures et des signes, Jean-Marie Appriou dessine un paysage rabelaisien. À la croisée du conte licencieux et de la caricature, Jean-Marie Appriou est le prêtre de mariages blancs organisés entre les formes, dans une paroisse où le prêche s’adresse aux intrigues de l’imaginaire. Les analogies exécutées par l’artiste sont le résultat des errances et des flâneries de l’esprit, associées aux trouvailles et décisions de la matière. De ces amalgames inattendus naissent des objets hautement radioactifs, dont les émanations viennent pervertir les mythes et revisiter le pittoresque, cuits à 1300 degrés. En jaillit un panthéon d’œuvres, incarnations totémiques d’un folklore contemporain travesti et parodié. Chaque objet constitue dès lors un sondage de la somme de nos représentations, un forage de nos perversions, une carotte extraite de nos consciences. S’amusant de la possible corruption de la matière et de la probable altération des signes, Jean-Marie Appriou se délecte de la débauche de l’optique et nous entraine dans l’anomalie poétique.