Communiqué de presse
Albert Pepermans
King of a day
La Galerie Defrost en collaboration avec Peter Bertoux, consacre une exposition à l’artiste flamand Albert Pepermans.
Peintre, vidéaste, et performeur, il étudie l’art graphique à l’institut Saint-Luc de Bruxelles. Entre 1973 et 1975, il s’oriente vers la publicité et l’illustration puis enseigne le dessin.
Depuis les années 1970, Albert Pepermans crée son propre langage, son iconographie, par des emprunts aux stéréotypes, aux symboles visuels contemporains issus de la culture rock, du graffiti, de la bande dessinée…
Il propose une vision figurative d’un monde saturé d’images médiatiques où le bruit et les mouvements sont mis en scène. Ils s’emparent des matériaux du monde industriel, la feuille de papier et les encres d’imprimerie, et use habilement de leurs propriétés: l’absorption de l’encre par le papier induisant une dilution de ses sujets. Les formes indécises, parfois spectrales, apparaissant au travers de nuées sont teintées d’une mélancolie.
Il utilise une logique formelle répétitive, ses motifs devenant abstraits par leur agrandissement, par leur traitement expressionniste pop et l’utilisation de couleurs primaires. Par sa rapidité d’exécution et d’action, il révèle de ce monde urbain des instantanés, constituant ainsi un reflet ambigu d’une réalité fictionnelle.
Cette exposition confirme son lien au Pop Art et son engagement artistique dans un univers résolument contemporain. Il fait partie de cette génération de peintres qui revendique l’influence de la BD, de la publicité et de la photographie sur les arts plastiques contemporains.
Vernissage le jeudi 19 juin de 18h à 21h.