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Kimiko Yoshida. Là où je ne suis pas. Autoportrait

Kimiko Yoshida crée des dizaines d’autoportraits monochromes, se réfère aux grands maîtres de l’histoire de l’art et de la mode. Obsédée par la figure de la mariée, celle-ci se retrouve tour à tour veuve, cosmonaute ou encore manga.

Information

Présentation
Jean-Michel Ribettes, Mark Molk
Kimiko Yoshida. Là où je ne suis pas. Autoportrait

Du 8 septembre au 31 octobre 2010, la Maison européenne de la photographie présente une rétrospective des autoportraits de Kimiko Yoshida, des premières Mariées (série débutée en 2000) aux derniers travaux, inédits en France, intitulés Peintures.

La série des Mariées célibataires trouve son point de départ dans l’enfance de Kimiko Yoshida au Japon. Elle reflète la hantise de la petite fille qui découvre le destin humilié de sa mère, soumise à un mariage arrangé. En une succession de figures sans doute conjuratoires, Kimiko Yoshida incarne une Mariée intangible aux identités simultanément fictives, mythologiques et contradictoires. 



Elle crée des dizaines d’autoportraits quasi monochromes pour mettre en scène le mariage virtuel de la «Mariée célibataire», tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne…

La nouvelle série Peintures procède, elle, de la pratique du détournement. Pour Kimiko Yoshida, il s’agit de détourner de leurs usages les objets de la vie quotidienne ou de la mode; les chefs-d’oeuvre de l’histoire de la peinture; ses précédentes Mariées; et la pratique photographique elle-même.



Ancienne créatrice de mode, Kimiko Yoshida s’approprie, dans une riche série de quatre-vingts oeuvres, les créations haute couture de Paco Rabanne. Elle transforme robes, jupes, accessoires, pantalons et chaussures, en coiffes Grand Siècle, parures antiques et autres costumes historiques.

A l’issue de ces mises en scène, ce sont les grands maîtres de l’histoire de l’art qui sont convoqués: Picasso, Matisse, Gauguin, Rembrandt, Rubens, Delacroix, Tiepolo, Watteau… Cette évocation des chefs-d’oeuvre, loin d’être une citation ou une imitation, est une allusion au trait unaire, c’est-à-dire ce que le souvenir retient arbitrairement d’une peinture (un marqueur discret, parcellaire et métonymique).

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