Kim Yikyung, Kim Yeun Kyung
Le volet contemporain complète le propos de l’exposition patrimoniale, en mettant l’accent sur la créativité de deux artistes coréennes, dans les domaines de la céramique et du verre. Une exposition dans le cadre des années Croisées France-Corée.
Grande dame de la céramique, Kim Yikyung (née en 1935 à Chongjin et travaillant à Séoul) est considérée comme une artiste majeure dans son pays et dans le reste du monde, pour avoir fait le lien entre héritage culturel et création contemporaine. Dès les années 60, elle s’inspire des céramiques de la dynastie Chõson en y apportant un vocabulaire plus contemporain, minimaliste, d’une grande densité spirituelle. L’exposition privilégiera les grands formats.
Kim Yeun-Kyung, née en 1970 à Séoul, est actuellement responsable de l’atelier verre à l’ENSAD de Strasbourg. Elle a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main–Métiers du verre 2001. Son travail de sculptures en verre est apprécié bien au-delà de nos frontières. Seront présentés ses travaux d’accumulation et de compression de verre à vitre des années 2000, ainsi qu’une récente installation sur tables, de formes soufflées évoquant des outres ventrues noires ou transparentes. Sa recherche met en évidence la capacité du matériau à suggérer l’eau et le passage du temps, son pouvoir de figer la fluidité et d’exprimer les émotions les plus intimes.
Parallèlement à ces deux temps forts, la plasticienne française Claire Roudenko-Bertin, actuellement en résidence au laboratoire de recherche appliquée de la Manufacture de Sèvres, investit jusqu’au 20 juillet 2015, la salle des collections asiatiques du Musée, avec une installation et une performance liées à sa quête du céladon et à sa fascination pour la culture coréenne et l’Asie.
Enfin, une journée d’étude sur le céladon, à la fois sous l’angle historique mais aussi scientifique, prévue à l’automne, viendra clore cette saison coréenne à la Cité de la céramique.