Ginette Laurin
Khaos
Vitalité, générosité mais aussi profondeur et finesse d’écriture caractérisent Ginette Laurin, l’une des artistes les plus actives de la foisonnante scène chorégraphique contemporaine du Québec.
Il y a dans le nom même de sa compagnie, O Vertigo, beaucoup de Ginette Laurin: vertige, jeu, mouvement. Interprète saluée dans quelques-unes des compagnies pionnières de la danse canadienne, Ginette Laurin va se réinventer chorégraphe au début des années 1980 et créer sa compagnie dans la foulée.
Le goût du risque et la performance physique sont des constantes, l’humour un contrepoint. La Résonance du double, Point de fuite ou La Chambre blanche marquent les esprits. Avec Khaos, sa dernière chorégraphie, Ginette Laurin promet de «saisir le chaos, en jouer et en jouir, le déjouer». Elle s’interroge sur ce monde, le nôtre, qui bouge et nous bouscule, un tumulte où les corps doivent trouver leur place. Khaos se veut également un espace balisé de tiges verticales munies de capteurs comme des «zones frontalières geôles ou abris temporaires» pour échapper à cette folie des temps présents.
La danse de Ginette Laurin invente des lignes d’horizon comme autant de mouvements à partager. Khaos pour neuf danseurs à l’énergie contagieuse est, avant tout, une œuvre porteuse d’espoir.
par Philippe Noisette
Chorégraphie: Ginette Laurin
Répétitrice: Annie Gagnon
Lumières: Martin Labrecque
Traitement sonore et musique: Martin Messier
Scénographie et costumes: Marilène Bastien
Maquillages et coiffures: Angelo Barsetti
Avec Audrey Bergeron, David Campbell, Marianne Gignac-Girard, Caroline Laurin Beaucage, Louis-Elyan Martin, Robert Meilleur, James Phillips, Andrew Turner, Wen-Shuan Yang
Repères biographiques
Avec plus de 50 créations à son actif et une renommée internationale, Ginette Laurin compte parmi les figures de proue de la danse contemporaine canadienne.
Formée en gymnastique, en danse moderne et en ballet classique à Montréal et à New York, elle devient rapidement une interprète recherchée lorsqu’elle entreprend sa carrière de danseuse au début des années 1970 à Montréal.
Après quelques œuvres créées à titre de chorégraphe indépendante, elle fonde O Vertigo en 1984, compagnie aujourd’hui reconnue pour sa puissance expressive et la cohérence de sa vision artistique.
Depuis ses débuts, Ginette Laurin se construit une enviable réputation mondiale en créant, année après année, des œuvres percutantes dans lesquelles elle renouvelle la gestuelle et les images pour mieux donner forme aux thématiques abordées.
Depuis quelques années, elle approche la création sous différentes formes; installations chorégraphiques, film, vidéo et photographie. Sa démarche reflète son engagement envers l’expérimentation et une recherche liée, entre autres, à l’identité et au double.
Parallèlement à ses activités au sein d’O Vertigo, elle transmet ses connaissances à titre de professeur et de conférencière, au Canada et à l’étranger, et lors des stages organisés par O Vertigo.
Elle est notamment invitée comme professeure au Tanzwerkstatt Europa de Munich en 1996, participe au «Coreografi internazionali a confronto» au Teatro Vascello de Rome en 1998, dirige le premier laboratoire chorégraphique organisé par The Performing Arts Labs en Angleterre en 1999 et enseigne occasionnellement au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
En 2006, elle dirige le Swiss International Coaching Project à Zurich (Suisse) et l’événement Osez ! à Saint-Jean-Port-Joli (Québec). Elle remonte En Dedans (1997) avec les promotions de cinq écoles de danse réparties au Canada pour présenter la pièce lors de l’édition 2010 du Festival Danse Canada. Invitée par le CCN – Ballet de Lorraine et l’Opéra national de Lorraine (France), Ginette Laurin signe à Nancy en octobre 2011 une nouvelle chorégraphie sur le Sacre du printemps regroupant 70 musiciens sous la direction musicale de Tito Muñoz et 25 danseurs du Ballet de Lorraine. Avec Khaos, elle poursuit son incursion dans l’univers des technologies numériques et s’attarde plus particulièrement au traitement sonore en lien avec le mouvement.
Informations
Première en France
20h30
Salle Jean Vilar