Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Keep Watching The Sky

31 Oct - 31 Jan 2009
Vernissage le 30 Oct 2008

Dans un ciel révélant ou reflétant les doutes et les espoirs de tous les délires collectifs, les peintures et aquarelles d’Anne Marie Jugnet et Alain Clairet montrent des bombes atomiques, des soucoupes volantes, des dessins rupestres d’ovnis, et des portraits d’extra-terrestres.

Communiqué de presse
Anne Marie Jugnet et Alain Clairet
Keep Watching The Sky

« Keep Watching The Sky » est le titre proposé par Philippe-Alain Michaud pour notre nouvelle exposition à la galerie Serge Le Borgne.

Après avoir parcouru le sud-ouest américain en y prélevant des plans de villes de désert (Séries américaines), de motel en motel nous avions capturé sur les écrans de télévision le passage de l’image à lumière (Switch) ou bien voyagé dans la loupe de nos neiges électroniques (Tapes), pour enfin nous installer en 2005 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le paysage de nos peintures.

Dès lors, nous avons réinvesti la question du paysage. Le ciel devenait ce nouvel écran où viennent s’inscrire d’autres motifs fugitifs et impalpables ; de la lumière vers la forme, comme précédemment dans nos peintures d’écran, de l’image à la lumière. Passant de l’univers cathodique à l’espace qui nous entoure, nous interrogions de nouveau les systèmes de représentation au travers de sculptures (Nuages), et de peintures (Sunsets et La ligne de partage du ciel).

Aujourd’hui nos séries de peintures et d’aquarelles proviennent de documents issus de la chaîne de télévision américaine History Channel. Les photographies, films et textes provenant de fichiers déclassifiés y entretiennent les mythologies du Nouveau-Mexique, particulièrement celles de Los Alamos et de Roswell : bombes atomiques et Ufos (Ovnis).

Dans un ciel révélant ou reflétant les doutes et les espoirs de tous les délires collectifs, nous montrons des bombes atomiques, des soucoupes volantes, des dessins rupestres d´Ufos, et des portraits d´extra-terrestres. Ces créatures, fantômes vus à travers la vitre d’une soucoupe volante dans les documents d’archives, ont été ici agrandies à outrance (par le même procédé informatique que dans nos représentations de neiges électroniques) ; nous les avons peints sous forme de grands portraits en pieds.

Dans l’ensemble de nos travaux il a toujours été question d’images et de traitement de l’information, d’une attitude exclusivement processuelle et non formaliste. Ici, nous tenons à lever toutes les ambiguïtés d’interprétation avec des images plus identifiables d’objets non identifiés.

Dans le futur, nous entendons aborder la question de la nature morte par un chemin toujours détourné : une autre figure, un autre thème de l´histoire de l´art. Anne Marie Jugnet et Alain Clairet

critique

Keep Watching the Sky

AUTRES EVENEMENTS Non classé