Masao Yamamoto
Kawa
Durant une vingtaine d’années, Masao Yamamoto a construit un ensemble photographique d’une écriture très personnelle, qu’il a intitulé d’abord «A box of Ku», puis «Nakazora» (Termes rattachés à la philosophie bouddhiste: Ku = vide, Nakazora = «entre la terre et le ciel»). Ses photographies, sortes de «haïkus photographiques», prenaient la forme de petites images fragiles et patinées, comme marquées par le passage du temps. On les imaginait sauvées de l’anonymat, extraites d’une boîte de souvenirs trouvée aux puces. Démarche cohérente et touchante: Masao Yamamoto explorait la puissance poétique des images, leur capacité à restituer un sentiment de mémoire, le souvenir ténu reliant l’image au monde.
Masao Yamamoto aurait pu continuer indéfiniment à remplir sa «boîte de vide» («box of Ku»), mais la nécessité lui est apparue de concentrer son regard, d’aller plus lentement et de suivre un fil, celui de la métaphore de la rivière (Kawa), du flot immuable et à chaque instant renouvelé de l’existence. Cette concentration s’accompagne d’un renouvellement de la forme et de la façon de montrer ses images: abandonnant l’idée d’accumulation (boîte de tirages que le visiteur peut «feuilleter» ou mise au mur très libre d’une profusion de photographies), Yamamoto souhaite que le spectateur s’arrète sur chaque photographie, qui est donc encadrée individuellement de façon classique.
Notre exposition est à la charnière de ce passage et nous montrerons à la fois une installation de style «Nakazora» que Masao Yamamoto réalisera dans la galerie, et un ensemble de photographies récentes de la série «Kawa».