La grande exposition monographique « Radio / Tomorrow’s Sculpture » consacrée à l’œuvre de Katinka Bock à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne rassemble des sculptures préexistantes et de nouvelles inspirées par l’IAC.
« Radio » : troisième chapitre du cycle d’expositions Tomorrow’s Sculpture
L’exposition « Radio » constitue le troisième chapitre du cycle « Tomorrow’s Sculpture », premier projet que Katinka Bock ait conçu pour plusieurs institutions. A partir d’une présélection commune d’œuvres, l’artiste déploie ce projet comme un prisme à travers lequel son propos se décline en de multiples variations. On aborde ainsi à chaque fois sous un angle différent les notions de matière, d’espace et de flux qui sont au centre de sa pratique sculpturale.
Katinka Bock explore les notions de matière, d’espace et de flux
L’exposition rassemble des sculptures existantes et des réalisations spécifiques qui sont le fruit de l’exploration par Katinka Bock de l’IAC sous ses différents aspects : sa dimension physique et matérielles, son inscription dans un contexte historique et social. Ainsi certaines nouvelles sculptures résultent d’une observation du bâtiment de l’IAC tandis que d’autres s’intéressent à la relation entre l’IAC et la ville de Villeurbanne.
Les sculptures de Katinka Bock illustrent la porosité entre l’art et la vie
Les sculptures de Katinka Bock obéissent à une vision horizontale des rapports entre l’art et le réel, la vie. Pour la plasticienne, l’œuvre d’art est issue de la vie et s’inscrit en elle, elle ne peut s’en détacher. La porosité entre les deux s’exprime par des matériaux naturels, également malléables et fluctuant, tels que le bois, la pierre, l’argile, le bronze, l’eau et les végétaux. Les sculptures et les installations qu’ils composent résultent de gestes simples comme le moulage, l’enroulement, le pliage, le marquage, etc.