ART | EXPO

Karl Haendel

09 Juin - 02 Juil 2011
Vernissage le 09 Juin 2011

L'artiste américain Karl Haendel présente ses structures complexes, composées d'un enchevêtrement de dessins et d'un film. Il les dispose en groupes temporaires le temps de l'exposition, afin d'en changer le sens et les possibilités symboliques.

Karl Haendel
Karl Haendel

Karl Haendel réalise ses grands formats sur papier à partir d’images appropriées ou à partir de ses propres dessins, mots ou photographies. Il projette ces images sur de grandes feuilles de papier Arche et dessine au crayon leurs contours, ombres et nuances.
Selon ses mots, «l’utilisation du projecteur permet de changer d’échelle et d’appréhender les différentes tailles de ces images en relation avec celle, statique, du corps humain. La notion d’échelle implique une taille standard pour chaque chose. Modifier l’échelle permet d’en prendre conscience».

Les dessins de Karl Haendel sont figuratifs ou abstraits et leurs sources d’inspiration sont multiples: images textuelles ou photoréalistes, gribouillages, bandes dessinées, journaux, commentaires politiques, etc.

L’artiste rassemble ces différentes images en groupes temporaires, le temps de l’exposition. Les oeuvres sont rapprochées en raison de leurs liens formels (la comparaison et le contraste de la gravité, du poids, de l’intérieur et de l’extérieur, de la lumière et de l’ombre) ou pour leurs liens conceptuels, souvent en rapport avec le vécu de l’artiste, et ce, afin d’en changer le sens et les possibilités symboliques.

Les deux installations Your charms have broken many a heart and mine is surely one, You got a way of tearin’ the world apart, love, see what you’ve done (Sugarbaby 1) et You can’t turn back — you can’t come back, sometimes we push too far. One day you’ll open up your eyes and you’ll see where we are (Sugarbaby 4) ont pour titre les paroles de la chanson Sugar Baby, un disque de Dock Boggs (1927) que Bob Dylan aimait par-dessus tout.

Ces structures complexes, enchevêtrements de dessins au crayon et à l’acrylique montés sur panneaux et présentés avec un film en 16 mm, semblent illustrer les mots de Greil Marcus sur la musique de Dock Boggs qualifié de «primitive moderniste». Dans son livre, La République Invisible, Bob Dylan et l’Amérique moderniste, Marcus s’explique: «Primitive, parce que c’était un assemblage de pièces de rebut comme il en traîne partout (…); moderniste, parce qu’elle portait sur les choix qu’on devait faire dans un monde qu’un dieu indifférent avait de toute évidence abandonné, un monde où on était condamné au repli sur soi, où seuls l’art ou la révolution, manière symbolique de refaire le monde, permettaient de s’évader de sa petite personne».

Les oeuvres de Karl Haendel illustrent le fonctionnement des chaînes de significations. S’il existe beaucoup de liens ou d’associations entre les oeuvres dans cette exposition, Karl Haendel laisse à chaque spectateur le soin d’y apporter les siennes.

Vernissage
Jeudi 9 juin

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