ART | EXPO

Les sables mouvants

12 Oct - 01 Déc 2018
Vernissage le 12 Oct 2018

L’exposition « Les sables mouvants » à la galerie niçoise Espace à vendre ouvre un dialogue entre l’univers fantasmagorique de Karine Rougier et celui d’une dizaine d’autres artistes contemporains, de Marlène Mocquet à Stefan Rinck, à travers des dessins, peintures et sculptures. 

L’exposition « Les sables mouvants » à la galerie Espace à vendre, à Nice, rassemble des dessins et peintures de Karine Rougier, entourés des œuvres d’une dizaine d’autres artistes contemporains.

« Les sables mouvants » : une exposition carte blanche à Karine Rougier

L’exposition « Les sables mouvants » est une carte blanche offerte à Karine Rougier. Pour l’occasion, la jeune artiste présente des dessins ainsi que sa dernière série de peinture, mais aussi des illustrations, peintures et sculptures d’artistes qu’elle suit, apprécie et défend.

C’est un poème de Heiner Müller intitulé Pièce de cœur qui constitue le fil directeur de l’exposition. Après avoir découvert ce texte, Karine Rougier, marquée par l’idée qu’il porte d’arracher un cœur, de sentir son cœur béant, ou battant si fort qu’il pourrait faire imploser le corps, décide de l’envoyer à tous les artistes invités pour construire autour de ce texte un dialogue entre leurs œuvres respectives.

Karine Rougier partage ses visions fantastiques avec Stefan Rinck et Marlène Mocquet

L’univers de Karine Rougier, peuplé de corps enlacés, de bêtes sauvages, de monstres attendrissants et de figures chimériques se mouvant dans des paysages fantastiques et psychédéliques, continue de se déployer essentiellement par le dessin. L’exposition dévoile cependant aussi son utilisation de divers supports comme dans les œuvres Champêtre et Océan, réalisées à la gouache et à l’encre sur des cartes postales anciennes, ou encore dans la série Pierre, dessins à la gouache et à l’encre sur pierre. On découvre également sa dernière série de peintures, inspirée de la « carte de Tendre », représentation géographique et symbolique des étapes de la vie amoureuse imaginée au XVIIe siècle.

Les œuvres d’autres artistes sélectionnés par Karine Rougier partagent avec les sienne le goût pour la fantasmagorie et le mystère, ainsi qu’une certaine tendresse. Se côtoient ainsi de charmantes illustrations réalisées par le duo Mike Redmond et Faye Coral Johnson, des peintures carnavalesques de la Suédoise

Emeli Theander, des sculptures d’animaux en grès de l’Allemand Stefan Rinck telles que Roo, entre imaginaire médiéval, féérie et personnages burlesques et des sculptures fantastiques de Marlène Mocquet comme Histoire opaque, en porcelaine émaillée, émail, or et platine.

AUTRES EVENEMENTS ART