Cécile Bart joue avec notre acuité visuelle et physique. Trois murs du nouvel espace de la Galerie Franck sont investis par des formes géométriques carrées faites de tissu en tergal peint. Les traces de pinceaux volontairement laissées apparentes tiennent lieu d’empreintes du geste artistique.
Le processus peintures-collages de « Kaléidoscope » est presque mathématique.
La galerie est virtuellement coupée dans le sens de la hauteur en deux parties égales, séparées par une ligne horizontale servant d’axe de symétrie. À partir de cet axe se distribuent des demi-carrés pour constituer une frise de tissus superposés tout au long des murs.
La symétrie n’est cependant pas totale puisque une forme originale de couleur rouge foncé correspond par symétrie à une même forme, mais d’un rouge plus clair. Une chorégraphie de couleurs dégradées se déploie ainsi sur le fond blanc du mur.
Sur les murs, les formes sont de tailles variables — petites, moyennes, grandes —, différences que Cécile Bart nous incite à retrouver en aiguisant notre perspicacité ludique.
L’artiste utilise beaucoup le tergal en raison de sa transparence et de son opacité, et de sa capacité à être facilement tendu sur des châssis.
Dans l’exposition « La Voie abstraite », organisée en 2001 à la Fondation Guerlain, Cécile Bart avait présenté un ensemble intitulé Partitions, avec pour sous-titre : « Peintures-écrans ». Il s’agissait de toiles en tergal réparties sur un mur, à la manière de notes de musique sur une portée.
La couleur est étroitement liée à la musique comme en écho aux débuts de l’abstraction lyrique et à Kandinsky dont les nombreuses Improvisation et Composition sont à rapprocher des Partitions de Cécile Bart.
Ses toiles de tergal, ni-opaques ni-transparentes, lui permettent de jouer avec la lumière — et de laisser passer les rayons du soleil quand elles sont suspendues.
Cécile Bart, dont les installations sont toujours poétiquement colorées, est proche des démarches de François Morellet, Felice Varini et Michel Verjux, à la fois mathématiques, illusionnistes et chromatiques.
Mur 1
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 593 cm.
Mur 2
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 438 cm.
Mur 3
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 358 cm.
Mur 4
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 465 cm.
Mur 5
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 300 cm.
Mur 6
— Kaléidoscope, 2003. Peintures-collages de tissu en tergal peint. 313 x 250 cm.