Communiqué de presse
Jean-Luc Vilmouth
Jungle Science
L’univers de Jean-Luc Vilmouth est profondément lié au voyage, à la découverte de nouvelles cultures et des liens familiers entre l’homme et la réalité du monde. En 1996 et 1997, il a effectué plusieurs séjours en Amazonie, à la frontière du Brésil et du Venezuela. Peu d’occidentaux ont pu découvrir ces territoires dans cette région du Haut-Orénoque.
L’exposition «Jungle Science» révèle un lien étroit entre ses explorations passées et les préoccupations de notre monde actuel face aux questions relatives à l’environnement. Construite à partir de souvenirs de voyages, l’exposition offre les bribes d’une Amazonie moribonde à l’heure d’une mondialisation galopante. La forêt amazonienne s’éteint autant que les cultures ancestrales de ces régions. La disparition de Claude Lévy-Strauss, nous laisse ses Tristes tropiques et le choc des cultures.
Pour cette nouvelle exposition à la galerie, les pièces proposées ont été conçues à partir de ces expériences vécues en Amazonie: une «bibliothèque» d’un monde en train de disparaître, une nuit étoilée, un marteau piqueur laissant son empreinte entre terre battue et animalité.
Vernissage
Mardi 24 novembre 2009. 18h-20h.
critique
Jungle Science