Francesca Lettieri, Cie Adarte
June Events. Svanisco
Le corps nous permet de rester en relation permanente avec la vie, il a le pouvoir de nous faire plonger dans un monde intime, profond, un univers invisible d’émotions et de sensations que nous ne pouvons pas toujours exprimer avec des mots, mais avec lequel nous vivons tous les jours. J’aime évoluer dans cet espace sensible, dangereux et extrême; me laisser flotter dans ce paysage intense. J’aime donner à mon corps la mission de rendre ce monde visible. (Francesca Lettieri)
Ce sont avec ces mots que la chorégraphe italienne Francesca Lettieri résume le lien fort qui l’unit à la danse.
Svanisco est à la fois un geste de révolte contre l’inéluctabilité de notre condition et une déclaration d’amour à la vie, en dépit de son caractère éphémère, en dépit de la peur. Les quatre interprètes se jettent à corps perdu dans cette lutte, criant, riant, se touchant, se soutenant, tombant parfois, mais sans jamais renoncer à danser, c’est-à -dire à vivre, avec passion et engagement.
Direction et chorégraphie: Francesca Lettieri
Pièce pour 4 interprètes: Natascia Belsito, Luca Campanella, Francesca Lettieri, Vladimir Rodriguez
Durée: 18 min
Musique: Jordi Savall, Pan Sonic, Gustavo Santaolalla, Fabio Biondi, Mina
Repères biographiques
Chorégraphe et danseuse, Francesca Lettieri intègre en 2001 l’Accademia Isola Danza à la Biennale de Venice où elle travaille avec d’importants danseurs et chorégraphes dont Carolyn Carlson, Malou Airaudo, Bill T.Jones, David Zambrano, Ivan Wolfe, Larrio Ekson.
Elle fonde la compagnie Adarte en 2002 et devient directrice artistique de «Ballo Pubblico», festival international de dance contemporaine en espaces urbains (Poggibonsi, Sienne, Italie).
Ses créations ont été présentées dans de nombreux festivals et théâtres en Italie, en France, en Angleterre, en Espagne, au Mexique et au Brésil.