Marie Barbottin, Pierre Pontvianne
June Events. Punkt
Ca avance le coude dans la main et l’œil sur le bassin, et ce avec pudeur et curiosité. Ça déplace les chemins, partage les entre-deux et échange les places.
Ça atterrit à la croisée d’un paysage et d’un point de fuite perpendiculaire au public. Ça a la forme d’une double (ex)pression de l’écriture dans le présent. l’écriture —terrain fertile de l’instant l’instant— terrain fertile de l’écriture.
Ce vif est posture et imposture.
Ce vif est… itinérant.
(Marie Barbottin et Pierre Pontvianne)
Conception et interprétation: Marie Barbottin et Pierre Pontvianne
Durée : 25 min
Repères biographiques
Après une formation en danse classique au Cnrd’Angers auprès de Valérie Lacognata et Michel Galvanne, Marie Barbottin entame en 1999 le cursus de danse contemporaine du Cnsmd de Paris.
Elle rejoint la Ririe Woodbury Dance Company à Salt Lake City (USA) en 2004 où elle collabore avec Charlotte Boye-Christense, chorégraphe danoise et directrice artistique de la compagnie et rencontre Murray Louis et Alberto del Saz, pour qui elle danse dans Imago (Nikolaïs, 1963) au Capital Theater.
Depuis 2005, elle est interprète pour des chorégraphes, réalisateurs et vidéastes. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto, Rafaël Biancetto et mené auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur.
Plus récemment, elle travaille régulièrement avec les chorégraphes Claire Jenny, Olivier Bioret, Emilio Calcagno.
Pierre Pontvianne suit une formation au Conservatoire de Saint Etienne. En 1996, il entre à l’École Supérieure de Danse de Cannes. Lauréat du prix de Lausanne en 1999, il intègre en 2000 le N.D.T.2 (Jiri Kylian) où il travaille avec, entre autres, Ohad Naharin, Jiri Kylian, Hans Van Manen, Yohan Inger, Paul Lightfoot, Jo Kanamori, Marguerite Donlon.
En 2002, il entame une carrière indépendante aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Norvège puis intègre la compagnie Parc en 2004.
Il travaille aussi comme musicien-compositeur dans le cadre de «Artist Member Project» (Frankfurt), pour les créations chorégraphiques Au milieu de Home (F. Mazliah-Genève) et Saudad (A. Harper-Houston Texas) ainsi que pour l’ensemble des créations de la compagnie Parc.
Informations
Marie Barbottin, Pierre Pontvianne, Punkt
Jeudi 6 juin, vendredi 7 juin samedi 8 juin à 19h30 au Théâtre du Soleil (la Cartoucherie)