DANSE | SPECTACLE

June Events. Point 1, 2, 3

13 Juin - 13 Juin 2013
Vernissage le 13 Juin 2013

Le chorégraphe et danseur sud-africain Lucky Kele raconte dans son solo Point 1,2,3 son histoire, tachée de douleur et de violence, et s’interroge sur les maux qui frappent l’humanité.

Lucky Kele
June Events.
Point 1, 2, 3

Dans ce solo, Lucky Kele raconte son histoire, une histoire tachée de douleur et de violence.

Le chorégraphe et danseur sud-africain revient sur la vie et la mort, s’interroge sur les maux qui frappent l’humanité : handicap, Vih, emprisonnement, victimisation, viol… Il décrit la peur comme mal inéluctable du monde, cachée derrière la maladie, la solitude et le désespoir.

Une musique sculpturale et des jeux de lumière participent à l’ambiance intime de ce huit-clos, où le spectateur est témoin de la confession du chorégraphe/interprète, de cet acte thérapeutique livré au public.

La pièce n’est éclairée que par le souvenir. Mémoire d’une enfance amoindrie, laissée sans réponse, lâchée sans avenir.

Chorégraphie et interprétation: Lucky Kele
Musique: Mike Vergas et Micheal Wall
Technique: Thembela Hlatshwayo

Repères biographiques
Chorégraphe, danseur et professeur, Lucky Kele est spécialiste des danses africaines traditionnelles et contemporaines et de l’Afrofusion.

Originaire d’Afrique du Sud, il a grandi au début des années 90 à Katlehong, township du funestement mythique quartier de l’East Rand, où reignent criminalité et pauvreté. Enfant, il côtoie la misère et la violence. Ces scènes, dont il est témoin, font partie intégrante de son quotidien, et c’est le souvenir de cette enfance malmenée qu’il traduit dans une danse poignante et tourmentée, tel un exutoire.

En tant que chorégraphe, il signe plusieurs pièces dont Voice of the Black Soul (2010), Uhuru (2007 et 2001), Bosol (2006), Separation (2005) et Frustrations (2005). Ses créations ont été présentées dans de nombreux festivals en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe.

AUTRES EVENEMENTS DANSE