Colin Dunne
June Events. Out Of Time
Colin Dunne est l’ancien soliste vedette du gigantesque show Riverdance. Il se plaît, dans cette forme intimiste qu’est le solo, à déconstruire le vocabulaire chorégraphique imprimé dans son corps dès le plus jeune âge, à en montrer les détails, les gestes infimes et répétés, qui provoquent souvent une fascination démesurée.
Il se met à nu sans sentimentalisme mais avec humour, s’adresse au public, distord le son si particulier des souliers de danse, projette des images anciennes de danseurs des années 1930.
Sa gestuelle, fidèle aux pas traditionnels virtuoses est pourtant exempte de cette rigidité caractéristique de la danse irlandaise. Le corps relâché de Colin Dunne semble flotter à quelques centimètres au-dessus du sol, porté par le martèlement invisible des talons. Il n’en demeure pas moins devant nous, en chair et en os, s’arrêtant un moment pour reprendre son souffle et pour enlever les fameuses chaussures.
L’empathie est palpable, Colin Dunne nous tend la main et nous emmène en voyage au centre de son monde. Il parvient à rendre un hommage personnel au passé tout en ouvrant un sérieux champ d’investigation pour l’expression conjointe des danses traditionnelle et contemporaine.
Chorégraphie et interprétation: Colin Dunne
Durée: 50 min
Mise en scène: Sinéad Rushe
Musique: Martin Hayes, Dennis Cahille, Ian MacDonnell
Lumières: Colin Grenfell
Création Vidéos: Sean Westgate
Son: Fionán de Barra
Costumes: Joan O’Clery
Production: Maura O’Keeffe
Repères biographiques
Né à Birmingham (Angleterre) de parents irlandais, Colin Dunne est initié à la danse irlandaise dès ses trois ans, intronisé champion du monde à neuf ans puis figure incontournable du spectacle Riverdance, il confronte depuis quelques années la danse traditionnelle à la pratique contemporaine. Il poursuit une carrière indépendante au début des années 2000 et multiplie les collaborations dans le domaine de la danse contemporaine et du théâtre.