Ambra Senatore
June Events. John
Pointant de ses mouvements fluides et précis les travers humains de toute nature, elle nous renvoie un reflet à la fois caustique et tendre. Sa vision très personnelle de la Comédie humaine entremêle théâtre et danse, illusion et réel, en jouant sur les ruptures et les signes.
John, sa dernière création, creuse ce sillon, en posant les règles d’un jeu aux parfums d’enfance. Le temps de la danse (et celui de l’immobilité) est fondé sur un subtil mélange d’aléatoire et de partitions précises. Le jeu traverse la frontière entre la scène et la salle, et laisse libre cours à une possible relation avec le spectateur. L’ensemble, très concret, flirte pourtant avec le surréalisme et prend parfois des allures de soap-opéra déjanté. Si l’on se réjouit de la performance, on goûte aussi la qualité de la rencontre entre le public et la danse.
Ambra Senatore pratique ainsi parfaitement ce qu’elle prêche: la danse contemporaine s’adresse à tous, parce que pour danser, il suffit d’être vivant.
Projet et chorégraphie: Ambra Senatore
En collaboration avec: Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Marc Lacourt
Pièce pour 4 interprètes: Ambra Senatore, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Marc Lacourt
Lumières: Fausto Bonvini
Projet sonore et musique originelle: Igor Sciavolino
Autres musiques: Brian Bellot, Serge Gainsbourg, Yukari Ito, Igor Sciavolino, Antonio Vivaldi
Repères biographiques
Ambra Senatore est italienne et travaille dans le milieu de la danse contemporaine depuis 1997. Après des expériences comme interprète et de création collective, elle commence son activité d’auteur autonome en 2004.
En tant qu’interprète, elle collabore avec Raffaella Giordano, Giorgio Rossi, Jean Claude Gallotta, Georges Lavaudant (production du Théâtre de l’Odéon, Paris), Marco Baliani, Roberto Castello. Elle est une des chorégraphes de ALDES.
En tant qu’auteur, elle signe entre autres: Merce (2005), Altro piccolo progetto domestico (2007), Passo (2009, Prix Equilibrio 2009 de l’Auditorium de la musique de Rome), A posto (2011), Nos amours bêtes (texte original de Fabrice Melquiot) 2013.
Parallèlement à son activité de danseuse-chorégraphe, elle travaille également à l’université: après un doctorat de danse contemporaine, elle donne des cours théoriques et pratiques de danse à l’Università de Milan et de Turin. Elle publie le livre La danza d’autore, Vent’anni di danza contemporanea in Italia, édition UTET, Torino, 2007.