Jefta Van Dinther
June Events. Grind
Grind, en anglais, signifie, «broyer, réduire en poudre» (mais aussi «irriter», «énerver»; la touche humoristique de ce double sens ne peut pas manquer de faire sourire).
La vue d’abord: l’obscurité est totale, puis sculptée de touches stromboscopiques, de pulsations lumineuses qui donnent à deviner une lutte acharnée au sol.
L’ouïe ensuite: la musique y est répétitive, industrielle, en accélération constante.
La scène s’éclaire et l’on découvre un homme tirant un câble électrique infini, parcouru d’une vibration qui semble l’être également.
D’autres tableaux s’enchaînent, gestes répétés, lumières vacillantes, flashes hallucinants et musique techno en boucle.
L’objectif annoncé des artistes, «dépeindre cet endroit où les composantes du corps, de la lumière et du son créent des liens qui affectent et rendent confus», semble atteint. Mais pas seulement: au-delà de la désorientation, de l’expérience extrême, il y a une œuvre spectaculaire à la virtuosité sans fards et à la beauté âpre, dont la marque s’inscrit durablement.
Chorégraphie et interprétation: Jefta van Dinther
Conception: Jefta van Dinther et Minna Tiikkainen
Durée: 60 min
Lumière: Minna Tiikkainen
Son: David Kiers
Musique live: David Kiers et Emptyset
Repères biographiques
Jefta van Dinther est danseur et chorégraphe.
Il est né aux Pays-Bas et a grandi en Suède. Il obtient son diplôme en danse à la Amsterdam School of the Arts en 2003 et vit aujourd’hui entre Stockholm, Berlin et Amsterdam.
Jefta travaille en tant qu’interprète avec différents chorégraphes.
Entre 2008 et 2009, il participe au projet de recherche 6 Months 1 Location (6M1L) initié par le Centre chorégraphique National de Montpellier. Il co-organise l’édition 2009 du «In-Presentable» Festival à Madrid et le «Living Room» Festival.
Il a récemment été nommé à la direction du programme diplômant de chorégraphie de l’University of Dance and Circus de Stockholm.
Parallèlement, Jefta créé des spectacles de danse, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, notamment: The Way Things Go en 2009, Kneeding (2010), et The Blanket Dance (2011) en collaboration avec Frédéric Gies et DD Dorvillier.
Son travail a été présenté dans les salles et festivals du monde entier.
Informations
Jefta Van Dinther, Grind
Samedi 8 juin à 21h à l’Atelier de Paris (La Cartoucherie)