DANSE | SPECTACLE

June Events. Giuditta e Oloferne

12 Juin - 12 Juin 2013
Vernissage le 12 Juin 2013

En 2011, Simona Bucci crée Giuditta e Oloferne, un trio inspiré d’un épisode de la Bible: la décapitation par Judith du général Holopherne. Simona Bucci transpose ce récit —très repris par les peintres italiens de la Renaissance— en un corps-à-corps chorégraphique et traduit les tourments des personnages.

Simona Bucci
June Events.
Giuditta e Oloferne

Giuditta e Oloferne est un trio datant de 2011 qui s’inspire du fameux récit biblique narrant la décapitation du Général Holopherne par la belle veuve Judith.

Cet épisode a séduit nombre d’artistes –particulièrement les peintres italiens de la Renaissance– sans doute parce qu’il met en exergue le combat victorieux du faible contre le fort et qu’il est empreint d’érotisme et de macabre.

Simona Bucci se jette à bras-le-corps dans cette fable puissante et crée une pièce sombre et sensuelle, portée par une musique toute vibrante de cordes, semblant annoncer un funeste présage.

S’arrachant du sol pour l’étreinte ou la lutte, les danseurs sont habités par leurs personnages et les tourments qu’ils traversent. Les lumières rasantes, le jeu des étoffes, de la peau dévoilée et des cheveux lâchés exacerbent leur interprétation. L’expression des corps et des émotions est intense ;

Chorégraphie: Simona Bucci
Pièce pour 3 interpètes: Eleonora Chiocchini, Carmelo Scarcella, Frida Vannini
Musique orginiale: Paki Zennaro
Scénographie: Angelo Linzalata
Costume: Massimo Missiroli

Repères biographiques
Formée à l’architecture puis à la danse en Italie, Simona Bucci s’installe à New York en 1981 où elle étudie avec Merce Cunningham, Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Hanya Holm et Claudia Gitelman.

Elle retourne à Florence en 1983 où elle fonde sa compagnie IMAGO puis le centre de danse contemporaine IMAGO LAB. En 1991, elle rejoint le Alwin Nikolaïs Dance Company de New York pour qui elle danse dans les plus grands théâtres; du Théâtre de la Ville à l’Opéra de Paris en passant par le Théâtre Olympique de Rome et le Kuopio en Finlande.

Elle intègre l’Accademia Isola Danza de la Biennale de Venise en 2000 et conçoit notamment la chorégraphie de Cenere pour le CCN de Roubaix en 2006.

Inspirée par les représentations de sujets historiques et bibliques en histoire de l’art, Simona crée notamment Giorgio e il drago (2008) puis Indissolubile eco (2009) à partir de gravures de Francisco Goya et plus récemment Giuditta e Oloferne (2011).

Informations
Simona Bucci, Giuditta e Oloferne
Mardi 12 juin à 19h30 à l’Atelier de Paris

AUTRES EVENEMENTS DANSE