DANSE | SPECTACLES

June Events. Coloured, Chamaleon, Dance

13 Juin - 13 Juin 2013
Vernissage le 13 Juin 2013

Après Who Is This?… Beneath My Skin, la chorégraphe sud-africaine Desiré Davids poursuit sa quête identitaire en la replaçant dans son contexte socio-politique, celui de l’Apartheid avec Coloured, Chamaleon, Dance

Desiré Davids
June Events.
Coloured, Chamaleon, Dance

Sa danse des «coloured/caméléons» se réfère aux métis, catégorie raciale à part selon le régime ségrégationniste, valant «moins que les blancs mais mieux que les noirs».
Position fort instable à l’origine d’un étrange mouvement, rapporté dans un article du quotidien The Star de 1986: l’année précédente, plus de 1000 personnes avaient officiellement changé de couleur, passant pour la plupart du statut de métis à celui de blanc.
Vingt ans après la fin de l’Apartheid, Desiré Davids questionne cette fameuse place d’«entre deux» et pointe les préjugés tenaces qui subsistent encore de part et d’autre des communautés.

Les caméléons semblent toujours danser… Porte-corps (à l’instar d’un porte-paroles), la chorégraphe interprète en équilibre sur une ligne blanche tracée au sol une danse tellurique, envoûtante, le corps ancré mais changeant brusquement d’axe ou de direction.
Sa présence physique est à elle seule un choc; le duo à mi-parcours de la pièce est une démonstration frappante des relations ambiguës d’amour-haine et de la nécessité de vivre avec l’autre, pour le meilleur et pour le pire. La force d’évocation qui se dégage de la pièce est à la hauteur de l’enjeu.

AUTRES EVENEMENTS DANSE