Communiqué de presse
Julien Lévy Julien Lévy
Julien Lévy présente chez Jérôme Rappanello des pièces qui, pour s’apparenter à l’installation, n’en convoque pas moins la peinture, que ce soit à travers des références explicites à l’histoire de l’art ou des emprunts au graffiti urbain. Une réflexion sur la peinture donc, étendue à son environnement c’est-à -dire le mur et, pourquoi pas les casiers de livres qui lui font face, ou encore l’écran blanc qui barre l’entrée de la cuisine. Un jeu d’éclatement et d’infiltration de l’œuvre dans l’espace domestique qui s’articule autour d’une place laissée vacante, d’une figure virtuelle …
2 pièces cuisine
«Le 2 pièces cuisine est un lieu dédié à l’art contemporain qui présente de jeunes artistes ayant une démarche déjà aboutie.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appartement modeste situé qui plus est dans un quartier populaire. La principale caractéristique de ce lieu est qu’il est aussi un lieu d’habitation. Pour les artistes, que les œuvres soient ou non réalisées in situ, il s’agit toujours de faire avec cette réalité sociale et individuelle.
Cette situation participe d’une sécularisation de l’œuvre sans pour autant nier sa portée esthétique, métaphysique, éthique ou politique.»