ART | EXPO

JPPPPT

01 Avr - 17 Avr 2004

Un événement, des médiums multiples: une installation avec projection, une seconde avec bâche, robots et peinture et une édition Etrangement seul… format papier, cd, ciné. Immersion du spectateur dans des espaces instables.

Communiqué de presse
Jean Pascal Princiaux
JPPPPT

Les oeuvres-environnement de Princiaux n’entrent pas dans le «container transparent» du Musée Moderne, en attente d’un jugement. Elles deviennent elles-mêmes ce container, distillant en son intérieur, par un emboîtement d’univers, un réseau d’interférences et de contaminations propre à entamer la séparation du cube blanc.
L’immersion du spectateur dans un environnement est mise en oeuvre grâce à une pluralité de formes et de technologies. Chaque pièce plonge le spectateur dans un espace instable, souvent onirique dans lequel le sens mute, un espace ouvert au vertige et à l’incertitude, n’engrangeant ni compréhension ni vérification du monde: un espace d’expansion intime.
Etrangement seul…

Deux installations
iceberg Club est un ensemble de trois films de trente minutes chacun présentés sur écran plasma. Ce sont trois reconstitutions d’état — ivre, froid, idiot — dans lesquels sont plongés les spectateurs et cela très crûment, livrés à eux-mêmes, pratiquement sans personnages. Club Jean Pascal Princiaux est prévu pour différents dispositifs, à diffusion simultanée ou successive, pour la scène de l’art contemporain et hors de celle-ci.

Etrangement seuls… comprend une bâche numérique, trois robots pieuvres et une peinture murale.
Du même nom, Etrangement seuls… , une commande des éditions PPT, un roman illustré, écrit par assemblage d’échantillon littéraires:
– un essai de J.Baudrillard — une aventure (roman) de Star Treck — un roman érotique.
Fertile en rebondissements, c’est une pièce en glissements sémantiques et contre-pieds. Etrangement Seuls… a été développé sous différentes formes: édition papier, interactive, CD audio (Chant Julia Tabakhova, musique Fred Sachs), Film (en cours de réalisation)

Partenariats
Éof reçoit le soutien de la Drac île de France.

AUTRES EVENEMENTS ART