Communiqué de presse
Jean Pascal Princiaux
JPPPPT
Les oeuvres-environnement de Princiaux n’entrent pas dans le «container transparent» du Musée Moderne, en attente d’un jugement. Elles deviennent elles-mêmes ce container, distillant en son intérieur, par un emboîtement d’univers, un réseau d’interférences et de contaminations propre à entamer la séparation du cube blanc.
L’immersion du spectateur dans un environnement est mise en oeuvre grâce à une pluralité de formes et de technologies. Chaque pièce plonge le spectateur dans un espace instable, souvent onirique dans lequel le sens mute, un espace ouvert au vertige et à l’incertitude, n’engrangeant ni compréhension ni vérification du monde: un espace d’expansion intime.
Etrangement seul…
Deux installations
iceberg Club est un ensemble de trois films de trente minutes chacun présentés sur écran plasma. Ce sont trois reconstitutions d’état — ivre, froid, idiot — dans lesquels sont plongés les spectateurs et cela très crûment, livrés à eux-mêmes, pratiquement sans personnages. Club Jean Pascal Princiaux est prévu pour différents dispositifs, à diffusion simultanée ou successive, pour la scène de l’art contemporain et hors de celle-ci.
Etrangement seuls… comprend une bâche numérique, trois robots pieuvres et une peinture murale.
Du même nom, Etrangement seuls… , une commande des éditions PPT, un roman illustré, écrit par assemblage d’échantillon littéraires:
– un essai de J.Baudrillard — une aventure (roman) de Star Treck — un roman érotique.
Fertile en rebondissements, c’est une pièce en glissements sémantiques et contre-pieds. Etrangement Seuls… a été développé sous différentes formes: édition papier, interactive, CD audio (Chant Julia Tabakhova, musique Fred Sachs), Film (en cours de réalisation)
Partenariats
Éof reçoit le soutien de la Drac île de France.