ÉCHOS
14 Nov 2014

Jours sombres pour la culture au Blanc-Mesnil (93): l’UMP étrangle le Forum

Pg_Obadia16LuChao01bMonument
@

Après des semaines d’incertitude, le conseil municipal du Blanc-Mesnil a finalement décidé de rompre la convention avec Le Forum, lui coupant ainsi sa principale source de financement. La scène qui avait acquis depuis une quinze ans une solide réputation dans les arts vivants dénonce une décision politique et idéologique.

Municipalité détenue par le parti communiste depuis la Libération, le Blanc-Mesnil bénéficiait par l’intermédiaire du Forum d’une politique culturelle volontaire et pointue. Avec l’arrivée en 2014 d’un conseil municipal UMP, cette dernière s’est vue largement remise en cause au prétexte d’une programmation «trop élitiste», mal adaptée à la population locale. L’administration du Forum, qui a répondu que 70% des entrées concernent des habitants de la commune, qu’elle pouvait ouvrir sa programmation au cirque, au flamenco ou à la comédie populaire et que 9 000 enfants se sont sensibilisés à la culture grâce à cette scène, n’ont pas réussi à faire plier Thierry Meignen, l’actuel maire, qui a décidé le 13 novembre dernier d’une coupure nette des subventions.

Le coup est à double tranchant: d’une part, la coupe du budget municipal (1,8 million d’euros, 80 % du budget du Forum) a été décidé par le maire, de l’autre, le lieu est déconventionné, cela signifiant que les budget ministériel et régional n’ont plus à être versés au motif que la mission culturelle n’est plus assurée. Cet étouffement en règle de la culture, et ici des arts vivants, est d’autant plus incompréhensible ou injustifiable que les récents spectacles de Lucinda Childs et de Maguy Marin, deux pointures de la danse contemporaine, présentés en avant-première avant même le Théâtre de la ville, avaient fait quasiment salle comble.

Si la scène est contrainte à la fermeture, le lieu ne sera pas pour autant désaffecté. Sa programmation sera confiée à Tayeb Belmihoub, auteur et dramaturge, dont tout porte à croire qu’il ne poursuivra pas la politique audacieuse en matière de création contemporaine, mise en place par l’équipe de Xavier Croci depuis plusieurs années. Les deux premiers spectacles — une pièce avec Marie-Christine Barrault et un concert du guitariste de Georges Brassens — n’ont d’ailleurs permis que de remplir la salle au quart.

Craignant la dissolution complète de l’association, et le chômage pour ses salariés, Xavier Croci, directeur jusque là du Forum, a rédigé une lettre ouverte que nous reproduisons ici:

«Le jeudi 13 novembre, le Maire de Blanc-Mesnil a fait voter par son conseil municipal la sortie du conventionnement du Forum, mettant fin au partenariat qui liait la Ville, le Département, le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France.
Le conventionnement est présenté comme trop contraignant, et serait contraire aux intérêts de la ville en matière culturelle.
Je ne peux que regretter cette décision qui interrompt brutalement quinze ans d’un travail de référence pour la mise en relation de la création artistique avec tous les habitants d’un territoire.
La Mairie n’a jamais donné suite à nos tentatives d’établir un dialogue responsable qui aurait pu permettre de préserver l’essentiel du projet, tout en intégrant des éléments de programmation correspondant plus à son attente.

Concrètement, cette décision signifie la perte des financements des autres partenaires publics, la fin de dizaines de projets construits avec les partenaires sociaux, médicaux, éducatifs, associatifs, de la ville, l’accroissement des difficultés pour nombre d’artistes en résidence ou accueillis, une incertitude majeure pour l’avenir des vingt salariés du Forum.
C’est un véritable procès à charge qui est mené contre le Forum, et la décision prise le 13 novembre l’était en réalité depuis l’élection du nouveau Maire.
La mairie refuse par ailleurs de s’exprimer sur le projet qu’elle prépare.
Une fois de plus, un projet artistique et culturel se voit remis en question sur des bases idéologiques et politiques. 
Une fois de plus, les préjugés et les fantasmes dictent leurs raisons.
Le Forum/scène conventionnée s’arrête, mais, ici et ailleurs, ceux qui croient en l’intelligence des femmes et des hommes, quelles que soient leurs origines sociale et géographique, continueront à faire entendre leur voix.»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS