Communiqué de presse
Collège des Bernardins
Journées portes ouvertes les 5, 6, 7 septembre de 11h à 18h
Un édifice exceptionnel du XIIIe siècle, ouvert à tous, pour la première fois.
Un projet ambitieux au service de l’homme et son avenir.
Un programmation ambitieuse, portée par un projet de réflexion et de dialogue : art – rencontres et débats – formation – recherche.
La dimension artistique fait partie intégrante du projet du Collège des Bernardins. Elle constitue un moyen privilégié d’engager le dialogue et la réflexion avec le public.
Les expositions : l’accueil de l’art contemporain
Le Collège des Bernardins a fait le choix de mettre l’accent sur l’art contemporain. Chaque année, deux ou trois artistes de stature internationale choisis par un comité d’experts du monde de l’art seront invités à exposer leurs œuvres dans la grande nef du Collège des Bernardins. Le premier à inaugurer celle-ci sera Claudio Parmiggiani. Il réalise une création pour le Collège des Bernardins qui sera exposé de novembre 2008 à janvier 2009.
D’autres artistes présenteront également leurs travaux dans l’ancienne sacristie, pour des expositions de quelques semaines.
Plusieurs expositions feront l’objet de l’édition d’un catalogue, prolongement naturel du séjour de l’artiste et de son oeuvre au Collège des Bernardins, écho des réflexions que cette intervention aura suscitées. Un grand soin sera porté à la réalisation de ce moyen privilégié de contact avec le public.
Le cinéma : un nouveau regard sur l’image
L’auditorium situé dans le grand comble, est doté d’un équipement technologique de pointe, pour les projections cinématographiques.
La programmation des Bernardins vise un public large, soucieux d’approfondir une lecture des créations cinématographiques, et cherchant à accorder l’image et le sens. Chaque projection sera donc suivie d’un débat animé par un professionnel, permettant l’échange des savoirs et le partage des points de vue.
80 projections annuelles sont prévues, avec trois types de manifestations :
– Le cinéma du dimanche soir, sur le thème « Passages »
– Le cinéma du mercredi après-midi
– Les « Samedis du cinéma », qui proposeront une journée consacrée à un thème ou à un réalisateur. Plusieurs projections de films, des débats et une conférence permettent d’entrer dans l’art de l’image et l’éthique (implicite ou explicite) des réalisateurs.
La musique : une programmation « bien tempérée »
Le dialogue au cœur du Collège des Bernardins se traduit par une programmation équilibrée entre musique ancienne, musique classique et musique contemporaine. Elle insiste sur le rapport entre la musique et le sacré et veut mettre en avant de jeunes interprètes (Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est un partenaire privilégié).
Après le Festival des Heures le 27 septembre, plusieurs concerts sont prévus dans la nef ou dans l’auditorium, soit isolément, soit dans le cadre de plus amples manifestations :
– 3 récitals de piano avec Maria Stembolskaia, Jean Dubé et Maria Yevtich Ruben.
– un concert de Noël avec l’ensemble musical de l’église catholique congolaise.
.