«Avec la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, qui s’est déroulée partout en France les 15 et 16 septembre dernier, le ministère de la Culture et de la Communication invitait le public à découvrir les pans méconnus de l’histoire de France, détails dérobés aux regards, lieux tenus secrets, etc., qui se cachent derrière les façades des quelque 16 000 sites et monuments ouverts à la visite.
«Le public a de nouveau massivement répondu à cette invitation: il était nombreux à se rendre «chez lui», dans les lieux de pouvoirs et lieux républicains, à ouvrir les portes de monuments qui participaient pour la première fois à ces Journées, à voir sous un angle nouveau ces sites patrimoniaux qui offrent à cette occasion des animations et des visites spécifiques.
«La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, considère le patrimoine comme un axe prioritaire de sa politique, ainsi qu’elle a eu l’occasion de l’affirmer le 14 septembre, à Metz. Elle estime, à ce titre, que l’accès aux oeuvres, aux patrimoines, est une des pierres angulaires de la politique culturelle conduite en France.»
Consulter
la version intégrale du communiqué de presse