ART | EXPO

Journal des enfants-loups

17 Jan - 25 Fév 2006
Vernissage le 14 Jan 2006

Les automates sonores de Nicolas Darrot s’inspirent de l’histoire de deux enfants vivant parmi les loups en Inde et récupérés par un révérend qui en a conté la vie.

A l’automne 1920, alors qu’il chemine dans la région de Midnapore en Inde, le révérend J.A.L. Singh capture deux enfants qui vivaient parmi des loups dans une termitière abandonnée. Décidant de recueillir ces deux petites filles dans l’orphelinat qu’il dirige, il nomme la plus âgée Kamala, et la cadette Amala.

Durant environ neuf ans, le révérend Singh note ses observations à leur sujet, dans un texte poignant qui mêle ses réflexions scientifiques à une pensée magique et projective. De ce «Journal des enfants loups», publié par la suite, affleurent la réalité quotidienne de l’orphelinat, des scènes de tendresse et de vie communautaire, ainsi que le regard parfois mystique de cet homme tentant de concilier ses ambitions d’anthropologue et sa foi religieuse.

S’attachant à la dimension poétique de cette œuvre, Nicolas Darrot imagine un ensemble d’automates sonores qui rend hommage à la double métamorphose d’Amala et Kamala, dans un rituel mêlant les éléments clefs de leur univers.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marguerite Pilven sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Le Journal des enfants-loups

AUTRES EVENEMENTS ART