Communiqué de presse
Denis Savary
Jour blanc
La pratique de Denis Savary est multiple. Elle se décline tant en dessins, vidéos, installations, qu’en scénographies ou mises en scène. Chaque exposition est une narration, où ses œuvres convoquent une multitude de références aux croisements de la science, des beaux-arts, de la zoologie ou de la littérature.
Son projet pour le Centre culturel suisse, composé de plusieurs œuvres inédites, démontre un intérêt particulier pour l’architecture, qu’elle soit d’inspiration classique (un temple grec), Renaissance (les jeux d’eau des jardins de la Villa d’Este) ou populaire (une maison de poupée). Parmi elles, il a imaginé une installation intitulée Loggia, qui se déploie sur les deux grands murs de la salle. Dans l’espace, il suspend une Cuisine volante, une version éclatée de la cuisine qu’il avait montrée à la Kunsthalle de Berne. Il présente également dans la cour du Centre culturel suisse, une version inédite la double sculpture Maldoror.
Denis Savary accumule les indices d’un univers dans lequel les coïncidences sont volontaires et les échos infinis.
Une monographie, Jour blanc, éditée par le Centre culturel suisse, paraîtra en mars.
Denis Savary est né en 1981 à Granges-près-Marnand. Il vit à Genève.
En 2004, Denis Savary obtient un diplôme d’arts visuels de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Artiste en résidence au Palais de Tokyo (2007), il partage son temps entre Lausanne et Paris. Au long de son parcours il expose notamment au Jeu de Paume à Paris, au Capc de Bordeaux ou encore au Palais de Tokyo. Son travail se décline principalement par deux médiums: le dessin et la vidéo.
Vernissage
Vendredi 22 janvier 2016 Ã 18h
A voir également, la pièce Lagune mise en scène par Denis Savary, les 22 et 23 mars à 20h.