José Lévy
José Lévy
José Lévy a été d’abord styliste de mode. En totale rupture avec les codes de l’époque, qui exaltent les valeurs des années quatre vingt, ses collections s’inspiraient de Tati, Modiano ou Jacques Demy et lui ont assuré une reconnaissance internationale. En 13 ans, il s’impose ainsi son univers sur la scène de la mode masculine avec sa maison, José Lévy à Paris, et s’affirme à la fois comme un coloriste hors pair et un tailleur au regard précis. Dans le même temps, il enchaîne les collaborations extérieures marquantes en dirigeant le style de Holland et Holland, Nina Ricci, Cacharel et Emanuel Ungaro. Désireux de s’adresser au plus grand nombre, il signe également des collaborations avec Monoprix, La redoute et André. Créateur libre et curieux, éclectique et précis, il a toujours illustré son regard très personnel en collaborant depuis le début de sa carrière avec de nombreux artistes (photographes et plasticiens tels que Jack Pierson, Gotscho et Nan Goldin, Philippe Parenno, Jean Pierre Khazem, les Kolkoz ; architecte comme Xavier Gonzales, ou musiciens à l’image de Jay Jay Johanson, Benjamin Biolay…)
Depuis 2007, il ses consacre désormais totalement à ce travail de création transversale, des arts plastiques et des arts décoratifs. Les Musée des arts décoratifs vient de l’inviter à exposer dans ses vitrines la collection d’objet en porcelaine dessinée par Deshoulières, il prépare les costumes et le mobilier pour la pièce Ordet mise en scène par Arthur Nauziciel et présentée au festival d’Avignon. Il travaille aussi avec la Manufacture de Sèvres et sur plusieurs projets aussi variés qu’une pharmacie, du linge de lit, de la vaisselle…
En exprimant son univers, il joue sur les notions de familiarité, d’intime, d’étrange et de théâtralité souvent piquées d’ironie. Il aime à prolonger les souvenirs, les traces du passé, les archétypes, les racines des Maisons qu’il rencontre pour en jouer et y poser un regard respectueux mais libre et distancié — mêlé d’hybridations, de mutations et d’accouplements subversifs, grinçants et naïfs à la fois.
critique
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