Communiqué de presse
Jörg Hermle
Jörg Hermle
Dès l’âge de cinq ans le jeune Jörg fait sa première expérience de peintre. Il raconte l’émotion qui fut la sienne quand «le rouge et le vert se sont entremêlés» et il ajoute qu’aujourd’hui encore ces couleurs génèrent la naissance de ses peintures. Sur un dessin recouvert par un ocre rouge transparent, une fois sec, il applique un glacis de vert émeraude.
A partir de 1945, toujours en Allemagne, il est réfugié dans le Odenwald et y mène une vie campagnarde. Il poursuivra un apprentissage de menuiserie et ébénisterie à Eberbach (1950-1953), puis un autre de peinture en bâtiment et lettrage jusqu’en 1956 à Heidelberg, des études préparatoires dans une école d’Arts Décoratifs à Darmstadt (1956-1958) et enfin des études à l’école de Beaux Arts de Berlin jusqu’en 1961.
C’est à la fin de cette année là qu’il s’installera à Paris, pour y rester jusqu’à aujourd’hui. On peut noter que jamais l’étudiant n’a songé à profiter d’une bourse ou a sollicité une aide financière. Il a donc été amené à rechercher un emploi qu’il trouvera dans une agence de publicité spécialisée (plein temps entre 1961 et 1969 puis mi-semaine jusqu’en 1989). Jörg Hermle est un passionné des techniques de la peinture ancienne.
Entre 1980 et 1983 il enseigne les techniques du dessin et de la peinture (Paris 1, Sorbonne, Art et Archéologie). Cette recherche sur les savoirs d’autrefois a développé chez lui une technique personnelle basée sur l’emploi simultané de couleurs broyées à une tempéra composée et d’autres à un mélange d’huile et résine afin de pousser physiquement l’effet ombre-lumière à son paroxysme. La surface décomposée de mate et de brillant de ses peintures est donc voulue et recherchée; elle lui est devenu indispensables.