François Laroche-Valière
Jonctions
La création Jonctions interroge les notions de précipité et de fulgurance, de montage et d’articulation d’objets chorégraphiques isolés à l’intérieur d’une syntaxe et repérés en tant qu’unités de sens, en tant qu’unités sémantiques indivisibles. La fulgurance de l’acte d’écriture, son immédiate acuité, se concrétisent par des indices chorégraphiques minimalistes, et irréductibles, aussi ténus que des signes de ponctuation ou de conjonction dans un énoncé où la suspension, la syncope, annoncent et décrivent le rythme sémantique, non pas comme accompagnement, mais comme faisant lui-même sens, intonation, intention.
La marque apparente de l’acte du corps est écriture, non pas seulement ce qui en est la part visible, mais surtout la part invisible, l’entrevision qui voit justement le langage lui-même en sa fonction d’écriture, écrivant l’écriture: une grammaire.
Pièce-dispositif pour un à quatre interprètes, elle questionne les modalités constitutives d’une pièce et propose de s’interroger sur ce qui précède l’acte et ferait écriture.
« Le chorégraphe François Laroche-Valière, personnalité à part et à suivre… Son sens singulier du corps, de la ligne, de l’espace aussi, musclé par une approche picturale, fait jaillir une écriture précise et trouble tant elle fait palpiter le vide autour de chaque interprète… La lucidité généreuse de son regard devrait se lire en direct sur le plateau. »
Rosita Boisseau – Télérama.
Conception, chorégraphie, création sonore, scénographie, lumière : François
Laroche-Valière
Interprétation : distribution en cours
Collaboration au dispositif sonore et mixage: Frédéric Peugeot
Collaboration artistique: Lucile Adam
Conseiller technique à la scénographie: Antoine Garry
Régisseur: Nicolas Prosper
Projet et médiation: Thomas Peyres
Administration et production: Camille Trastour.