L’exposition « John Hilliard » à La Filature, à Mulhouse met en lumière l’œuvre conceptuelle que l’artiste britannique développe depuis plus de quarante ans autour de la photographie.
John Hilliard dissèque la photographie en tant que moyen de représentation
L’exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste John Hilliard permet de découvrir sa démarche conceptuelle principalement à travers des travaux récents réalisés entre 2006 et 2015, mais aussi par le biais de quelques photographies antérieures, réalisées dans les années 1970 et 1990. Elle retrace ainsi comment, depuis la fin des années 1960, John Hilliard dissèque la photographie en tant que moyen de représentation et remet en question les normes du langage photographique.
Les photographies de John Hilliard portent à la fois une célébration de la spécificité technique de ce médium et une critique de ses limites. En expérimentant différentes modalités de la photographie, John Hilliard explore le processus de fabrication des images, les conditions de leur reproduction de l’image ainsi que l’aspect subjectif de la perception du spectateur.
Une Å“uvre conceptuelle qui explore le processus de fabrication des images
Le choix d’œuvres offre un aperçu de la diversité de la pratique de John Hilliard à travers les multiples thèmes et approches qui y sont représentés. Ainsi la photographie intitulée Two Objects Of A Known Size, No. 1, réalisée en 2013, où l’on voit deux tirages de formats différents de la même photographie accrochés à deux murs visibles simultanément grâce à une porte ouverte dans le mur qui les sépare, ou celle intitulée Body Double, de 2011, sont les fruits d’une réflexion sur l’échelle des plans, l’éclairage et les positions de l’objectif.
Avec le cliché In Black-And-White And Colour, No. 2, de 2007, John Hilliard aborde la question de la mise au point, avec d’autres, il s’intéresse la sensibilité de la pellicule, le cadrage, la vitesse d’obturation, le mouvement de l’appareil, la couleur… Autant d’angles d’approche des rapports complexes qui interviennent entre la réalité de la photographie et l’illusion de l’image.