Johan Furaker
Johan Furaker
Johan Furaker découvre l’histoire d’Albert Dadas, un bordelais ayant vécu à la fin du XIXe siècle et qui aurait souffert d’une maladie mentale le poussant à quitter sa ville, sa famille et son travail pour aller parcourir le monde. Johan Furaker est artiste peintre. Il décide de raconter cette histoire avec sa peinture. Les petits formats qui en résultent, des peintures à l’huile sur médium, sont caractérisés par une iconographie début de siècle.
On y retrouve le machinisme, le progrès technique, le paysage pré-industriel symbolique, l’esprit des premières «réclames» et des scènes de genre. Pareille entreprise serait anachronique si la vie illustrée d’Albert Dadas par Johan Furaker n’arrivait pas un siècle plus tard. Ces tableaux quasi photographiques sont hyper-réalistes. Or, le fait que les archives Dadas conservées à Bordeaux ne contiennent presque aucune photographie élève l’ensemble de ce cycle au rang d’images mentales.
Les peintures de Furaker viennent d’autres images. De cartes postales ou de vues trouvées et même imaginées par l’artiste lui-même, des récits de Dadas, d’interprétations médicales, de déclarations de police…
Alexis Vaillant, extrait de Le Premier Fugueur
Repère biographique
Johan Furaker est né à Uppsala en 1978 et vit à Malmo en Suède. Il est issu de l’Art Academy de Malmo.
Informations
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le jeudi 10 décembre à 18h