Joël Kermarrec
Présenter une exposition de Joël Kermarrec pourrait sembler céder aux impératifs de la mode actuelle qui incite les galeries à «re-découvrir» les artistes qui œuvraient dans les années 70/80. Il n’en est rien. Joël Kermarrec s’impose par son dessin. Une visite à l’atelier a permis de retrouver intactes les qualités de dessinateur et de peintre de cet artiste cultivé et même érudit qui, avec les ans, a atteint une forme de sagesse.
Même s’il fut un temps où il a été abusivement rapproché de la figuration narrative, le travail de Joël Kermarrec échappe à toute classification, à toute tentative de le situer dans tel ou tel mouvement. Sa peinture explore notre inconscient et utilise tous les moyens possibles. Comme le plan du tableau ne suffit pas, le peintre ne manque pas d’y joindre des objets qui établissement une relation étroite, frontale avec le tableau.
L’exposition rassemble une sélection de dessins des années 80 et d’autres plus récents qui ont en commun la complexité de leur composition et la richesse de leurs références.