— Auteur : Collectif
— Éditeur : Les presses du réel / Frac Basse-Normandie
— Année : 2006
— Format : 17,5 x 23,5 cm
— Illustrations : Noir et blanc, couleur
— Collection : L’écart absolu
— Pages : 322
— Langue : Français
— ISBN : 2-84066-160-8
— Prix : 32 €
Présentation
Joël Hubaut est né à Amiens en 1947. Il vit à Réville en Normandie et enseigne à l’école des Beaux-Arts de Caen depuis 1978. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de William S. Burroughs, la musique d’Eric Satie, le Pop art et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T. Mixant toutes ces sources hétéroclites, il oriente son activité vers un mixage hybride et monstrueux qu’il qualifie avec humour de «Pest-Moderne».
Il crée à partir de 1970 ses premiers signes «d’écriture épidémik» qui envahissent tous les supports, objets-corps humains-véhicules-sites-etc. développant un processus «rhizomique» pluridisciplinaire et intermédia sous forme d’installations et de manœuvres. Il crée et anime un espace alternatif : «Nouveau mixage» de 1978 à 1985 (installation-vidéo-peinture-poésie-concert-performance), En 1986 il réalise une performance avec Felix Guatari au Café de la Danse à Paris. Il fonde en 1987 les éditions de la C.R.E.M. (conceptuelle rapide et maximale), publie son premier livre avec Ghérasim Luca. (10 publications: poémes /photos /dessins et textes théoriques). Il dirige la revue sonore FRACTAL MUSIK sur CD audio produite par la Station Mir, et produit 3 albums de musiques d’artistes : Sati-Tati-Kaki, Opérette d’artistes, No repeat-No repeat et anime à partir de 1996 les soirées Hiatus (cabaret-café littéraire) au Frac de Basse Normandie.
Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Réalisant surtout des installations, des dessins, des peintures et objets divers, il est paradoxalement d’abord connu pour ses performances et ses textes poétiques. Plaçant l’épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d’une réflexion sur l’art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. La déstabilisation engendrée par la polyvalence de son activité dispersée, l’énergie décalée et la pratique de l’absurde qu’il étend à toute sorte de manifestation inattendue dans le système de l’art contemporain ou ailleurs témoignent de sa singularité. Il expose et performe régulièrement en France et à l’étranger. Il a participé à de nombreux «festival Polyphonix», et de nombreuses manifestations en Europe, mais aussi aux États-Unis, Canada, Russie, Mexique, Japon, Chine.