LIVRES

Joan Miro

La rencontre exceptionnelle d’un poète et d’un peintre. Ce qui retient Queneau, c’est d’abord «l’écriture» picturale qu’il sent percer sous les toiles et les lithographies de l’artiste espagnol. Des textes rares pour sentir une œuvre au langage poétique autre.

— Auteur : Raymond Queneau
— Éditeur : Éditions Virgile
— Collection : Carnets d’ateliers
— Année : 2006
— Format : 17 X 21 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 64
— Langues : français
— ISBN : 2-914481-26-8
— Prix : 12 €

Présentation
Ce volume regroupe pour la première fois un ensemble de textes rares et denses que Raymond Queneau a consacrés à l’œuvre de Joan Mirô. L’un d’entre eux, Que le peintre qui va sur le motif… était jusqu’à présent inédit en français: Raymond Queneau l’avait fait paraître en 1954 pour le catalogue de la Biennale de Venise. Du texte français, il ne restait plus qu’une copie presque illisible, dont il a fallu compléter les manques à partir de la version italienne, seule publiée.

La rencontre des deux hommes est aussi celle de la poésie et de la peinture: ce qui retient Queneau, tout au long de ces pages, c’est d’abord l’ «écriture» picturale qu’il sent percer sous les toiles et les lithographies de l’artiste espagnol, et qui est à l’origine d’un langage poétique possédant ses codes et ressources propres. L’œuvre constitue alors un espace autonome porteur de significations particulières dont Raymond Queneau, adoptant le regard de l’écrivain qu’il était et du peintre qu’il a longtemps rêvé d’être, dévoile ici les ressorts profonds.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Virgile — Tous droits réservés)

English translation : Nicola Taylor
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS LIVRES