Présentation
Alison Gingeras
Jim shaw. Distorted Faces & Portraits. 1978-2007
Ce volume grand format représente un hommage à l’art du portrait tel qu’il est pratiqué par les Américains depuis les années 70. Ce luxueux livre d’artiste se présente dans une couverture dépliante en affiche, un format hors-norme et avec une qualité d’impression impressionnante au service du talent graphique de Jim Shaw.
Le livre juxtapose la célèbre série des Distorted Faces avec des portraits hyperréalistes ou symboliques, ainsi Ronald Reagan, dont le visage est littéralement ravagé par des figures de la culture américaine de la violence (Charles Manson, Rambo etc.), ou des personnages hollywoodiens. Une redécouverte de l’approche stylistique et anthropologique de Jim Shaw, grand analyste de la culture populaire de son propre pays, base de scénarios pervers qu’il construit avec un réalisme inquiétant.
Jim Shaw, né en 1952 à Midland, Michigan, vit et travaille à Los Angeles.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition «Jim shaw. Distorted Faces & Portraits. 1978-2007» qui a eu lieu à Bfas Blondeau Fine Art Services, à Genève, du 24 mai au 14 juillet 2007.