— Éditeur : LMX, Marseille
— Année : 2002
— Format : 24,50 x 17 cm
— Illustrations : 486, en couleurs
— Pages : 487
— Langue : français, anglais
— ISBN : 2-9515909-0-3
— Prix : 54 €
Présentation
Le 5 août 1997, Laurent Malone et Dennis Adams ont marché sans interruption de downtown Manhattan jusqu’à l’aéroport John-F. Kennedy en passant par Williamsburg bridge. Ils ont suivi l’itinéraire le plus direct possible, à travers quartiers, voies express et cimetières. Onze heure trente de marche au total. Malone et Adams avaient convenu de partager un seul et même appareil 35 mm pour réaliser un nombre indéterminé de clichés se complétant par paires. À tout moment de la marche, chacun était libre de prendre la photo de son choix. Chaque fois, celui qui avait pris la photographie passait l’appareil à l’autre, qui alors prenait une seconde photographie dans la direction diamétralement opposée, sans tenir compte du sujet, du cadrage, ni régler l’ouverture ou faire la mise au point. Ce livre regroupe la totalité des 243 paires de photos, dans l’ordre où elles ont été prises.
Les auteurs
Laurent Malone artiste français, procède à l’analyse photographique des villes qu’il parcourt à pied. En 1999, il fonde LMX, structure de production et d’édition conçue comme un outil de création et de recherche sur l’espace urbain.
Dennis Adams, artiste américain né en 1948, et professeur au MIT, cherche à mettre en évidence, sous la forme d’interventions dans l’espace public, les processus d’amnésie collective et d’exclusion sociale.