Communiqué de presse
Frederic Lefever
Jeux de construction
Que construit-on en bâtissant? C’est cette question, dans toute la rigueur de sa simplicité, que réitère obstinément le travail de Frédéric Lefever. Question, au sens le plus littéral, fondatrice, puisque la fondation est précisément en architecture l’élément le plus primitif et le plus déterminant.
Rien de plus simple en effet que la démarche du photographe, plantant méthodiquement sa chambre (comme on dirait planter sa tente) devant le défilé des éléments architecturaux de la banalité contemporaine: villas, magasins, lotissements, stades, garages. Mais cette démarche elle-même est architectonique: c’est une vision du monde qui se construit à travers elle. Car de cet objet privé d’ambition qu’est le bâtiment vernaculaire, Frederic Lefever tire une oeuvre dont l’ambition se fonde précisément sur sa redoutable élémentarité. Elémentarité enfantine et originelle du jeu de construction, renvoyant à la complexité des signes culturels de l’habitat. Elémentarité de l’évidence immédiate des choses, renvoyant à la complexité des traditions qui les inspirent. Elémentarité d’un langage photographique dont les séries déclinent un véritable alphabet.
Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours. Â
Non classé
Jeux de construction
27 Mar - 01 Mai 2004
Vernissage le 30 Nov -0001
Frederic Lefever scrute les façades de bâtiments pour en révéler la construction, les lignes, les couleurs. Ses photographies captent la banalité ou l’excentricité de certaines architectures, simplement, crûment, comme un regard fixe, sans vie, sur un objet éternellement immobile.