Louis Baguenault, Yoan Beliard, Yasmina Benabderrahmane, Allison Blumenthal, Edith Bories, Rémy Briere, Aude Fourel, Jérémie Delhome, Linda Hofvander, Pia Rondé
Jeune Création
Les 56 projets inédits seront articulés autour d’une programmation artistique riche et expérimentale à la croisée des genres et des formats, parrainée par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil.
La sélection d’artistes
Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la création contemporaine émergente et reflète la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés: peintures, sculptures, photos, vidéos, installations, performances.
Pour cette nouvelle édition, les membres du comité Jeune Création révéleront, à travers leurs regards de plasticiens, les travaux d’artistes sélectionnés parmi près de 3000 dossiers. Les projets des artistes invités, un artiste marseillais d’Art-O-Rama et un artiste japonais d’Art Osaka, ponctueront le chemin artistique autour d’une scénographie innovante.
Une programmation pluridisciplinaire
— Historique
Jeune Création, laboratoire de pensées et d’idées, décloisonne les pratiques à travers une programmation à la fois attentive à son histoire et reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant.
Un espace historique, regroupant des œuvres d’artistes renommés anciens membres de l’association, enrichira le parcours de cette 64ème édition placée sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau, et de l’international.
— Editions et réflexions
Pour ancrer Jeune Création dans son histoire à la suite du Salon Jeune Peinture, un nouvel opus sur l’histoire de l’association sera lancé avec la participation du critique d’art Jean-Luc Chalumeau: Jeune Création 1983-2013.
En collaboration avec Glassbox, une journée sera consacrée à la découverte d’ «Artistrun spaces», lieux d’expositions gérés par les artistes eux-mêmes, initiés à la fin des années 1980. Enfin, une réflexion sera également menée sur la politique de l’espace d’exposition en partenariat avec la revue Oscillations.
— Une programmation vidéo
Jeune Création diffusera le film Passing By de Julien de Casabianca accompagné en live par la musique du groupe Le Monde de Kota. Bandits-Mages proposera, dans le cadre d’une carte blanche, une série de vidéos inédites.
Une sélection de films d’animation pour enfants sera choisie par l’université de Weimar.
Jeune Création invitera également le Video Art Center de Tokyo à présenter une performance-vidéo d’artistes japonais.
Enfin, un projet original inédit clôturera l’exposition: un karaoké conçu avec des vidéos d’artistes produites pour l’occasion, que l’interaction avec le public activera.
— Une programmation de performances autour de la danse
La programmation de performances affirmera l’engagement de Jeune Création vers des disciplines transversales expérimentant les frontières: cette année, les pratiques autour de la danse seront mises à l’honneur.
La Fondation d’entreprise Ricard poursuit sa collaboration avec l’événement par la programmation d’une journée de performances conçue par Christian Alandete.
Les parcours de médiation
L’exposition sera ponctuée par des visites et des parcours ludiques de médiation coordonnés par Alexandra de Bouhellier, qui lieront tous les aspects de la programmation dans une démarche innovante et permettront une lecture et une découverte originales du parcours artistique et de l’histoire de l’art.
Les prix
En complément de la remise du Prix Jeune Création et du Prix Boesner décernés par un jury présidé cette année par Christian Bernard, directeur du Mamco, Musée d’art moderne et contemporain de Genève, un Prix Résidence sera attribué à plusieurs artistes qui auront l’opportunité de partir travailler au Brésil à la Résidence São João.
Un nouveau Prix du Public sera également remis à l’issue de l’exposition.
Vernissage
Vendredi 8 novembre 2013 Ã 18h