Communiqué d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
«A propos de l’exposition de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli, la ministre de la Culture avait, dans un précédent communiqué, attribué les réactions et menaces, y compris de mort, adressées à la directrice du Jeu de Paume, à une insuffisante information. Au lieu de désigner clairement les responsabilités : celles les groupes fanatiques soutenus par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Elle persiste dans un soutien honteusement mou de l’action courageuse de Marta Gilli, la directrice du Jeu de Paume.
«Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, soutient les équipes du Jeu de Paume et réaffirme la liberté d’expression artistique
Le Jeu de Paume et l’Observatoire de la liberté de création organisent aujourd’hui [26 juin] une table-ronde dans le cadre de l’exposition «Foyer Fantôme» d’Ahlam Shibli au Jeu de Paume.
En démocratie, le débat, respectueux des opinions de tous, est la seule réponse acceptable lorsqu’émergent des interrogations ou des incompréhensions mutuelles.
Face aux interrogations légitimes de certains visiteurs, le Jeu de Paume a apporté des éléments d’information complémentaires, permettant de clarifier le propos de l’artiste.
Aurélie Filippetti déplore que l’établissement et ses personnels fassent l’objet de menaces, parfois très graves et pénalement répréhensibles. Ces menaces portent aussi atteinte au principe de la liberté de création, de diffusion et d’accès aux œuvres de l’art et de l’esprit que la ministre entend faire respecter.
Elle condamne vigoureusement ces intimidations et réitère son plein soutien aux équipes du Jeu de Paume».