Communiqué de presse
Maxence Rey, Christophe Bonzom, Estelle Bordaçarre, Brige Van Egroo, L’Essoreuse Cie, Hélène Lanscotte, Elizabeth Saint-Jalmes
Jet Lag 4. Corps au féminin
Carte Blanche à Maxence Rey
Maxence Rey place sa carte blanche sous le signe protéiforme du féminin. Pendant trois jours, elle invite des artistes femmes —performeuse, plasticienne, clown, écrivain, lectrice, danseuse, comédienne— et un artiste homme, à questionner le corps au féminin, en investissant l’ensemble des espaces de L’étoile du nord.
Corps suggérés et fantasmés, corps mutants, corps intimes et inquiets, corps de sons et de gestes, corps du dedans, convoquent et convient à une odyssée où l’étrange se mêle au poétique.
Programmation:
1) Bridge Van Egroo, Rouge de femme, alphabet de corps
Exposition
Du 16 au 18 mai 2013. Vernissage Jeudi 16 mai à 19h
2) Christophe Bonzom, Altérité
Danse, théâtre, performance. 15 min
Du 16 au 18 mai 2013 à 20h30
— Altérité première approche: vendredi 17 et samedi 18 mai
A partir de l’œuvre de Louis Calaferte La mécanique des femmes (Éditions Folio)
— Altérité, deuxième approche: jeudi 16 mai
A partir de Sous ma peau de Maxence Rey , avec Christophe Bonzom et Maxence Rey
Je suis comédien mais aussi chanteur.
Je fais partie du collectif d’artistes Les Souffleurs —Commandos poétiques.
J’ai l’honneur d’être invité par mon amie Maxence à cette carte blanche.
Je la sais curieuse de mon regard d’artiste porté au corps féminin et à l’entité féminine. En m’invitant, se doutait-elle du trouble qu’elle instillait en moi?
Je vais tenter deux approches, l’une muette, l’autre pas, et nous verrons bien ce qu’il adviendra.
3) Elizabeth Saint-James, Isotope
Performance chorégraphique et plastique. 30 min
Du 16 au 17 mai 2013 à 20h30
Isotope questionne le potentiel érectile d’une matière molle. Les volumes à activer dans la performance Mitsi, danse et lumière se transforment ensemble par le passage d’un état à un autre. Il s’agit d’un zoom sur le processus de révolution du changement: corps et lumière à la découverte d’espaces en transformation, de nouvelles situations, de nouveaux paysages.
4) Estelle Bordaçarre, Rien
Théâtre, clown. 1h
Le 16 mai 2013 à 20h30
Michelle est là.
Mais ne le sait pas. Son tabouret à la main. Elle est attend. Elle cherche. L’endroit, le bon endroit pour son tabouret.
Le bon endroit pour s’asseoir. Le bon endroit pour être. Peut-être.
Elle tâtonne, elle hésite, doute, s’emmêle dans son propre corps, nous embarque dans son fatras de gestes minuscules, de bribes de sons, de mots.
Mais il n’y a rien.
Et Dieu est mort…
C’est alors, presque à bout de souffle, à bout de quête et par dépit, que Michelle va découvrir ce qu’elle ignorait jusqu’à ce jour: elle.
5) Hélène Lanscotte, Maxence Rey, Rouge avril, en corps et en voix
Danse, poésie. 1h
Du 17 au 18 mai à 20h30
Un corps textuel rencontre un corps de danse. Le pari d’une partition commune est à relever. La voix pour recouvrer un corps qui sépare de soi-même. Le corps qui donne à voir un lien singulier. Là où l’une façonne l’espace, l’autre dit le taire avec des mots qui dansent en légèreté, en gravité, en suspens. Là où l’une s’en échappe, l’autre la rejoint, se double. Animées en solitude, disjointes ensemble. Et inversement.
6) Marie Tavernier, Le temps du dedans
Film. 30 min
Le 18 mai 2013 à 20h30
Le Temps du dedans, film de Marie Tavernier, est tiré d’une série de performances: cinq femmes se retrouvent à distance, à la même heure et chacune dans un même lieu de la maison: cuisine, chambre, salle de bain…
Consulter
Site de l’Etoile du nord