Communiqué de presse
Gabriel Hernandez, compagnie Etxea, compagnie Claire et Léandre, MuchMuche Company, compagnie Iritis, compagnie Marinette Dozeville, Philippe Ménard
Jet Lag 2010
Le festival Jet Lag, organisé par le théâtre de L’Etoile du Nord, propose une programmation atypique, réunissant danse, jonglage et théâtre, par l’intermédiaire de soirées partagées et de rendez-vous hors-les-murs. Une exposition de Gabriel Hernandez, 75, sera également présentée pendant toute la durée festival dans le hall du théâtre.
Du 4 au 12 mai 2010 (Exposition)
— Gabriel Hernandez, 75, installation multimédia (photo, vidéo et cartographie avec données GPS) dans le hall du théâtre
75 est un projet qui retranscrit les déplacements et les activités d’un danseur (en l’occurrence Philippe Ménard, en résidence à L’Etoile du nord) du lever au coucher. Il est témoin de l’ensemble de micro-comportements qui se déploient dans le temps et l’espace en fonction de la morphologie urbaine.
Les 4 et 5 mai 2010 (Hors-les-murs)
— Compagnie Etxea, Frédéric Etcheverry, Gloria Aras, Exstrada (Danse-théâtre de rue-déambulation)
Horaire: 19h. Rendez-vous à l’angle de la rue du Poteau et de la rue Belliard (XVIIIe)
Un regard poétique et décalé qui questionne la place de l’homme dans la ville et, plus généralement, dans la société. Exstrada est une performance pour la rue, une petite perturbation qui interfère avec la normalité quotidienne, rompt avec les codes et les comportements habituels, une promenade interactive avec l’urbain et les passants. Improvisation, composition instantanée, contact physique avec le public.
— Compagnie Claire et Léandre, Barco de Arena (Danse-cirque)
Horaire: 19h50. Cour intérieure de l’association Championnet au 16 rue Georgette Agutte (XVIIIe)
Une danseuse et une structure, tour à tour pont ou bateau, ou autre chose si vous voulez. Un personnage sur fond de tristesse, prompt à la joie, désireux de partager son univers, son humour, sa tendresse… Une tragi-comédie romantique dans le moins pur style hollywoodien. Un hymne à tout ce qui nous échappe, à l’imprévu. Un état entre sourire et larmes, un spectacle entre danse et humour. Un moment entre nous, absurde, émouvant, ridicule, élégant.
Les 4 et 5 mai 2010 (Soirées partagées-deux spectacles dans la même soirée)
Horaire: 20h30
— MuchMuche Company, Paul Cretin, 3 up pirouette (Danse-jonglage/création)
Auteur et interprète: Paul Cretin
Regard extérieur (partie chorégraphique du spectacle): Philippe Ménard
Regard extérieur (partie jonglée du spectacle): Jérémie Halter
Aide à la création de la bande sonore et regard extérieur: Mathilde Roy
Travaillant un langage corporel naviguant entre l’explicite et l’abstrait, Paul Cretin cherche grâce à ses techniques circassiennes et à ses mouvements un corps expressif ou exprimant.
Enrichi de rencontres marquantes, notamment avec Serguei Soasky ; une nouvelle forme de jonglerie naît chez Paul Cretin. Dès lors, un travail personnel qu’il ne cesse de perfectionner de manière autistique le conduira vers des prestations scéniques expressives. Fortement inspiré par la danse, il développe une approche chorégraphique de la jonglerie visant à corréler ces deux pratiques par le biais de gestes conventionnels (un peu mais pas trop).
— Compagnie Iritis, Frédéric Werlé, Kitchen Attitude (Solo chorégraphique/création)
De et avec: Frédéric Werlé
Avec le soutien et la participation d’Alessandro Sabatini
Dans les lumières de: Pierre Montessuit
Un rideau rouge, le début ou la fin d’un spectacle, un homme dresse l’inventaire de ce qui le pousse à être sur scène… Il tente la fabrication du spectacle de ses rêves.
La scène où va se dérouler cette pièce représentera tour à tour une cuisine des années 60, un Château en Espagne, une prairie verdoyante, le plateau de tournage d’un film, un lit à 2 places dans une maison charentaise, un parc d’attractions, l’intérieur en skaï rouge d’une Renault 16…
Un rideau rouge, le début ou la fin d’un spectacle, un homme dresse l’éventaire de ce qui le pousse à être sur scène… Il tente la fabrication du spectacle de ses rêves.
Le 7 mai 2010
— Compagnie Marinette Dozeville, Précaire (Danse)
Horaire: 20h30
Chorégraphie: Marinette Dozeville
Interprétation: Lucie Blain, Rodolphe Fouillot, Marinette Dozeville
Création musicale: Sébastien Roux (commande musicale Césaré, centre national de création musicale)
Interprétation: Vivien Trelcat
Regards extérieurs: Valérie Lamielle, Eric Senen
Création lumière: Elie Romero
Un thème et trois variations : Précaire est un triptyque autour de la question de la fragilité. Trois pièces, trois lectures corporelles qui interrogent la précarité de nos chemins et de nos postures. En explorant l’inconfort des corps, en les conduisant à la lisière entre équilibre et instabilité, entre maîtrise et perte des repères, Marinette Dozeville donne à voir comment ces mêmes corps se débattent, se construisent, s’affirment, confrontés à ces mises en fragilité. Quelle est cette poésie qui se dégage de ce terrain de jeu et d’expériences?