ART | EXPO

Ink #3

10 Mai - 27 Mai 2018
Vernissage le 12 Mai 2018

L’exposition « Ink #3 » au Studio Fotokino, à Marseille, met en lumière les pratiques indépendantes et alternatives de l’édition d’art à travers les publications et réalisations graphiques des maisons d’édition indépendantes Good Press, O Panda Gordo, Palefroi, Look Back and Laugh et Issue Press et du graphiste Al White.

L’exposition « Ink #3 » au Studio Fotokino, à Marseille, rassemble les publications, livres et affiches, d’éditeurs d’art et d’artistes qui œuvrent à l’écart des méthodes et des circuits de l’industrie traditionnelle du livre.

« Ink #3 » met à l’honneur les pratiques alternatives de l’édition d’art

À l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain se déroule la troisième édition d’« Ink », une manifestation qui met à l’honneur les pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art. Sont ainsi rassemblées des ouvrages du monde entier, relevant des domaines du graphisme, de l’illustration, du dessin ou de la photographie, et qui ont été publiés par des éditeurs opérant en dehors de l’industrie traditionnelle du livre.

Des maisons d’édition indépendantes, de Good Press et O Panda Gordo…

Alors que le Printemps de l’Art Contemporain se consacre cette année à la scène écossaise, l’événement « Ink #3 » invitera également des éditeurs et des artistes de Glasgow : Jessica Higgins et Matthew Walkerdine, qui présenteront leur maison d’édition Good Press, le graphiste Alexander White et Joao Sobral qui exposera les publications de sa maison d’édition O Panda Gordo, mais aussi les Berlinois Damien Tran et Marion Jdanoff de la micro maison d’édition Palefroi, les Américains d’Issue Press et Zoran Pungerčar, qui a fondé la petite maison d’édition slovène Look Back and Laugh.

… à Palefroi, Issue Press et Look Back and Laugh

La manifestation « Ink #3 » peut être considérée comme une exposition collective tant les nouvelles pratiques éditoriales qu’elle représente ont tendance à faire du livre une œuvre à part entière. Les projets mis en lumière dans « Ink #3 » reposent sur une économie modeste et des moyens d’impression non traditionnels comme la risographie, technique de reproduction par pochoir proche d’une sérigraphie mécanisée qui utilise une sorte de duplicopieur inventé par le Japonais Noboru Hayama et qui permet des impressions en grande quantité, rapides, économiques et au rendu très graphique, entre jeux de textures et petites imperfections. Des moyens qui offrent aux éditeurs une complète, leur permettant de diffuser leurs livres eux-mêmes.

AUTRES EVENEMENTS ART