A travers une installation monumentale et des sculptures, Jérémy Gobé met en lumière les défis environnementaux du monde de la construction. Le titre de l’exposition, « Anthropocène », désigne la période de l’histoire de la Terre qui a commencé lorsque les activités humaines ont eu un impact significatif sur son écosystème.
« Anthropocène » : installation et sculptures de Jérémy Gobé
Les œuvres résultent d’une résidence de Jérémy Gobé au sein de l’entreprise Saint-Gobain Weber, au cours de laquelle il a développé un projet artistique mêlant création, industrie, science et développement durable. En collaboration avec les équipes de l’entreprise, Jérémy Gobé s’est astreint à concevoir et à réaliser chaque élément de son projet en n’ayant recours qu’à des solutions à faible impact environnemental.
Jérémy Gobé relève les défis écologiques de l’art
Le projet Anthropocène a donné lieu à la création d’une installation monumentale et de plusieurs sculptures dévoilées dans les différents lieux associés à la 15e Biennale de Lyon sur le territoire régional. A la Fondation Bullukian est présentée, sur la façade extérieure du jardin du centre d’art, l’installation, suivie par quatre sculptures qui forment un parcours de déambulation de la cour d’honneur au jardin de la Fondation Bullukian. L’ensemble de ces œuvres concrétisent de nouvelles possibilités de construction respectueuses de l’environnement.