— Éditeurs : Steidl, Göttingen / Hasselblad Center, Göteborg
— Distributeur France : Interart
— Année : 2003
— Format : 26,50 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : anglais
— ISBN : 3-88243-867-3
— Prix : 50 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Marian Goodman
Présentation
Chaque année, le Hasselblad Center organise une exposition accompagnée d’un catalogue consacrée au lauréat du prix de la fondation Erna & Vctor Hasselblad dans le domaine de la photographie. L’année 2002 a récompensé le photographe Jeff Wall.
Ce catalogue reprend une large sélection du travail de l’artiste, depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Ce sont en particulier ses photographies en couleurs mises dans des caissons lumineux, une pratique empruntée au monde de la publicité. Cet éclairage apporte une certaine dimension aux photographies. Outre leurs superbes et intenses couleurs et le fait qu’il est possible d’étudier chaque détail, cette technique les rend moins bidimensionnel que ne le sont la peinture et la photographie conventionnelles.
Les photographies de Jeff Wall, qui paraissent de prime abord documentaires, sont souvent construites avec soin. L’artiste est influencé autant par l’histoire de l’art que par le cinéma. Il mélange aux techniques documentaires la mise en scène et les collages digitales de différentes images. Il travaille à partir des souvenirs d’événements qu’il a vécus — dans les travaux qu’il appelle « néo-realist » ou « near-documentary » (« proche-documentaire ») —, et utilise également, pour d’autres travaux, ses propres fantasmes et rêves comme point de départ.
La sélection élaborée pour ce catalogue reflète à la fois son intérêt pour une pratique picturale de la photographie et son intérêt pour le sujet des images. L’exposition met aussi l’accent sur son goût pour les tableaux complexes et son attention à l’études des formes et des couleurs.
Jeff Wall fait plus que remplir le critère nécessaire à l’obtention du prix : celui de « photographe reconnu pour son travail majeur » (à savoir, une personne dont le travail est pionnier dans le domaine de la photographie, ou qui a eu un impact décisif sur la jeune génération, ou qui est reconnu comme auteur d’un des projets photographiques internationaux les plus signifiants). Avec son approche très innovante de la photographie, Jeff Wall a participé à donner à cette pratique une place incontournable au sein de l’art contemporain.
L’auteur
Camiel van Winkel, critique d’art, travaille à Anvers et est éditeur de la revue De Witte Raff magazine.