Jeff Koons, Norman Rosenthal
Jeff Koons, entretiens avec Norman Rosenthal
Publié à l’occasion de la première grande rétrospective Jeff Koons (Los Angeles, New York, Paris), cet ouvrage est le plus important sur cet artiste singulier et provocateur, devenu l’un des artistes contemporains les plus connus du grand public.
Depuis 35 ans, il explore de nouvelles approches du «ready-made» et de l’appropriation, jouant de la lisière entre culture des élites et culture de masse, poussant les limites de la fabrication industrielle et changeant le rapport des artistes au culte de la célébrité comme aux règles du marché.
Ami et collaborateur de Jeff Koons depuis 35 ans, Norman Rosenthal a réuni trois ans d’entretiens. Jeff Koons, entretiens avec Norman Rosenthal retrace en huit chapitres le parcours de l’artiste, son approche de l’art et ses techniques — il ne réalise aucune œuvre lui-même — et ses influences majeures.
Les 250 illustrations en couleur offrent un panorama complet de son œuvre et dévoilent certaines œuvres phares à l’instar de Inflatable Rabbit, Balloon Dogs ou encore Split-Rocker (sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs).
Edité en collaboration avec Jeff Koons, Jeff Koons, entretiens avec Norman Rosenthal est considéré par ses auteurs comme le livre plus important sur l’artiste, mais aussi sur la compréhension de l’art du XXIe siècle.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de la rétrospective «Jeff Koons» présentée au Centre Pompidou à Paris du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.
«Norman Rosenthal: Penchons-nous sur les titres de vos séries. L’une d’elles s’appelle Easyfun. Ça veut dire qu’il existe un fun difficile? Ce que vous faites a d’ailleurs parfois l’air incroyablement difficile.
Jeff Koons: Je ne crois pas que la difficulté des choses les rende meilleures. J’interviens lors de certaines phases de la création de ces objets. J’apporte énormément de soin à mes œuvres, mais ce n’est pas de l’artisanat. D’une certaine façon, l’artisanat se perd énormément dans sa propre mise en œuvre, et c’est de l’énergie gaspillée; c’est une forme de fétichisme.
N.R.: Croyez-vous que les nombreux assistants qui travaillent ici avec vous à réaliser ces choses extraordinaires ont le même point de vue? Croyez-vous pouvoir leur inculquer cette idée? Ou bien est-ce pour eux un banal travail d’artisan sous votre houlette?
J.K.: Je pense qu’ils apprennent à s’investir et mesurent l’émotion, la force de ce que nous sommes en train de créer; qu’ils confèrent à ces objets une puissance visuelle et une capacité à devenir des instruments de communication.»
Sommaire
— Avant-propos, par Norman Rosenthal et Jeff Koon
— Chapitre I: Le temps commence à se courber. L’art comme lien avec l’Humanité et l’Histoire
— Chapitre II: Tout est déjà là . Famille, le jeune artiste, «Gazing Ball»
— Chapitre III: Mes objets se montrent tels qu’ils sont. «Inflatables», «The New» et «The Pre-New»
— Chapitre IV: Une acceptation de tout sans condition. «Equilibrium», «Luxury and Degradation», «Statuary», Kiepenkerl, «Banality», «Made in Heaven» et «Celebration»
— Chapitre V: C’est une excitation pour la vie. «Easyfun», «Easyfun- Ethereal», «Popeye» et «Hulk Elvis» jusqu’à «Antiquity»
— Chapitre VI: Je veux faire le plus grand geste possible. Action et accomplissement
— Chapitre VII: On a tous soif de quelque chose qui peut changer notre vie. Communauté, lien, commerce et célébrité
— Chapitre VIII: Le vocabulaire est un sujet profond. Un lexique de Koons
— Chronologie une biographie de Jeff Koons
— Index
— Crédits photographiques