L’exposition consacrée aux œuvres de Jean-Olivier Hucleux, Anthony Vérot et Jean Rault à la galerie marseillaise Béa-Ba rassemble des peintures et photographies qui ont en commun d’explorer ce qui sépare chaque chose et son image.
Les peintures hyperréalistes de Jean-Olivier Hucleux
Les peintures de Jean-Olivier Hucleux s’inscrit dans le mouvement hyperréaliste. En effet, chacun de ses tableaux est réalisé d’après une photographie. La démarche artistique de Jean-Olivier Hucleux repose sur une évidence : celle d’une déficience des image. Sa pratique est guidée par la volonté de combler l’immense fossé qui sépare ce que nous sommes et ce que nous devrions être et de s’approcher le plus possible d’une représentation qui serait fidèle à l’entité représentée jusqu’à se confondre avec elle.
La série de dessins intitulée Déprogrammations, entamée en 1980, explore particulièrement l’écart entre l’être et sa représentation. Ces œuvres sont réalisées de façon intuitive : sans plan préalable, entre abandon et contrôle, Jean-Olivier Hucleux tente de retrouver par le dessin et par des formes qui surgissent instinctivement la mémoire d’un ordre originel qui serait cachée dans l’esprit de chaque individu mais aurait été oubliée.
Les photographies de Jean Rault et les peintures figuratives d’Anthony Vérot
Les photographies de Jean Rault de la série Potager du roi ont elles aussi pour but de codifier le réel pour en révéler la constitution première. Ces photographies de réalisations horticoles dans lesquelles la nature est particulièrement contrainte transforment en art l’artificialisation de celle-ci. L’organisation excessive du visible se reflète dans les clichés à travers des motifs abstraits et des réseaux linéaires.
Les tableaux d’Anthony Vérot se caractérisent par un style figurative dénué de toute naïveté. Quasi exclusivement consacrée aux portraits, la pratique du peintre explore la relation des corps avec les espaces dans lesquels ils évoluent. Son œuvre trouble par le mystère des corps représentés, leur présence muette ne permettant de révéler aucune vérité des êtres.
La galerie Béa-Ba est membre de Marseille Expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain.