ÉCHOS
21 Juil 2009

Jean-Nouvel, l’architecte des présidents

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

Jean Nouvel remporte le réaménagement de l’île Séguin, l’ancien siège des usines Renault à Boulogne-Billancourt, en «Ile de tous les arts».

Face à cinq autres cabinets de renom international (Jacques Ferrier, Djamel Klouche, Rem Koolhaas, Winy Maas, Nicolas Michelin), Jean Nouvel remporte le concours de l’île Seguin. Lauréat du prix Pritzker 2008, il a été sélectionné le 7 juillet par la Saem Val-de-Seine Aménagement (société d’économie mixte propriétaire des terrains dans laquelle la ville de Boulogne est majoritaire à 64 %) pour orchestrer l’ensemble des travaux de réaménagement.

L’architecte en chef aura pour mission de coordonner et d’harmoniser les constructions sur les 11,5 hectares de l’île. Elles s’articuleront autour de quatre grands projets :
1. Un pôle musical porté par le Conseil général des Hauts-de-Seine sur la pointe en aval de l’île, comportant deux salles de spectacle (800 places pour les concerts classiques, 3500-5000 pour la comédie musicale) et des studios d’enregistrement et de répétition ;
2. Un pôle d’art contemporain prévu par le ministère de la Culture sur la pointe en amont de l’île avec un grand espace d’exposition entouré de galeries d’art, une résidence pour artistes et un hôtel ;
3. Un pôle cinéma et arts numériques avec bureaux pour entreprises du secteur audiovisuel
4. Un vaste jardin de quatre hectares au cœur de l’île dont l’ouverture est prévue pour 2010.

Avec la nomination de Jean Nouvel se précise donc plus concrètement le futur de l’île qui est resté incertain depuis le renoncement, en 2005, de François Pinault à y installer sa fondation d’art contemporain (au profit de Venise) ainsi que l’échec de «L’île des deux cultures» qui aurait réuni des institutions culturelles et scientifiques, et celui de l’implantation du campus de l’Université américaine de Paris.

L’architecte, célèbre pour ses projets présidentiels (l’Institut du Monde Arabe sous François Mitterand, Musée du Quai Branly sous Jacques Chirac), collabore donc de nouveau avec un chef d’État : son réaménagement de l’île Séguin, dont l’ouverture est prévue pour 2014-2015, s’inscrit dans le projet du Grand Paris de la Culture.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS