PHOTO

Jean-Michel Palmier. Arts et sociétés.

Jean-Michel Palmier, enseignant-chercheur, fut un brillant passeur notamment sur les courants artistiques et philosophiques des années 1920-1930 en Union soviétique et en Allemagne, et cet ouvrage nous propose une mise en perspective de ses écrits ainsi que, dans la deuxième partie, quelques uns de ses écrits eux-mêmes et un entretien inédit.

Information

Présentation
Dominique Berthet, Jean-Marc Lachaud
Jean-Michel Palmier. Arts et sociétés.

Jean-Michel Palmier (1944-1998) a consacré de nombreux ouvrages et articles aux courants artistiques, philosophiques et politiques des années 1920-1930 en Allemagne et en Union soviétique.

Ses travaux sur l’Expressionnisme et la vie culturelle sous la République de Weimar; ses réflexions sur les tensions qui caractérisaient alors les rapports complexes entre les avant-gardes artistiques et l’avant-garde politique en Europe; ses analyses sur les questions de l’art prolétarien et du réalisme; ses études sur l’exil des intellectuels et des artistes allemands face au triomphe du nazisme; ses questionnements sur la dimension critique et utopique de l’art, tout comme son authentique connaissance des théories critiques de l’art et de la société, revendiquées notamment par Theodor W Adorno, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Bertolt Brecht, Georg Lukacs, permettent aux lecteurs de mieux comprendre les multiples controverses qui opposèrent au XXe siècle des théoriciens et des praticiens se réclamant de différents et antagonistes courants marxistes.

Ses propos restent profondément actuels. Cet ouvrage propose des contributions conçues à partir de l’œuvre de Jean-Michel Palmier et interpelle ses thèmes et positions. Dominique Berthet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud, Olivier Neveux, Florent Perrier et Christian Ruby rendent ainsi « hommage » à un chercheur engagé dont les publications méritent d’être découvertes par un nouveau public. Au-delà, ce volume donne à lire certains textes de Jean-Michel Palmier désormais introuvables.

La série « Arts vivants » a pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des parti pris esthétiques se confrontant aux enjeux des théories et des pratiques scéniques qui s’exprimèrent au cœur de la modernité du XXe siècle et plus particulièrement dans le spectacle vivant.

Sommaire

— Pour Jean-Michel Palmier, Dominique Berthet et Jean-Marc Lachaud
— Octobre 17, art et révolution, Dominique Berthet
— Berlin, ses ruines et ses fantômes, Jean-Marc Lachaud
— «Ce qui doit être dans ce qui est déjà». Une lecture du Théâtre politique d’Erwin Piscator, Olivier Neveux
— Quelques notes sur la «méthode Palmier» (à propos de l’esthétisation benjaminienne), Dominique Château
— Le savoir des foules et du public, Christian Ruby
— Pour une éthique révolutionnaire de l’utopie: relecture(s) de Ernst Bloch, Florent Perrier
— Entretien avec Jean-Michel Palmier réalisé par P. Zivadinovic, (texte inédit en langue française)

Textes de Jean-Michel Palmier
— La Mise à nu du corps chez Egon Schiele, Else Lasker-Schüler
— L’itinéraire politique de Gottfried Benn. De la République de Weimar à la rencontre avec le Troisième Reich
— Les Cabarets de Berlin (1914-1930)
— Variations sur le thème du Bateau ivre: chez Brecht et Rimbaud
— Utopies et réalités dans les avant-gardes des années 20. Quelques réflexions sur les rapports entre l’art et le pouvoir en URSS
— Réalisme ou classicisme prolétarien? La critique marxiste et le problème du réalisme dans l’Allemagne des années 20-30: quelques remarques
— Avant-garde et avant-gardisme: deux faux concepts?

— Bibliographie de Jean-Michel Palmier établie par Hélène Lhomer