Le 15 octobre dernier, Jean-Luc Vilmouth a pris la tête du nouveau Département des Etudes, suite à l’évolution de l’organigramme de l’établissement. Avec lui, c’est désormais un professeur-artiste qui a autorité sur les services de la vie scolaire, des relations internationales, de la programmation culturelle et de la médiathèque. Jean-Luc Vilmouth s’engage ainsi à plein temps dans un projet renouvelé visant une plus grande synergie entre les composantes de l’établissement.
La nomination de Jean-Luc Vilmouth s’inscrit dans un renouvellement de la gouvernance de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Suite à la fin du mandat des personnalités qualifiées de son Conseil d‘Administration en juillet, ont été nommés par arrêté de la Ministre de la Culture et de la communication le 24 septembre: Jennifer Flay, commissaire générale de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), Laurence Gateau, directrice du fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, Fabienne Leclerc, galeriste, Muriel Lepage, directrice de l’Ecole supérieure d’art de Clermont-Ferrand, Laurent Max-Starckman, chef d’entreprise, Chantal Pontbriand, historienne de l‘art et commissaire d’exposition, et Xavier Veilhan, artiste. Le Président du Conseil d’administration sera nommé par le Président de la République parmi ces personnalités qualifiées dans les prochaines semaines.
Le 30 septembre, le Comité technique paritaire de l’école a également voté à l’unanimité une évolution de l’organigramme, avec le maintien d’un poste unique de Directeur adjoint, actuellement en cours de recrutement, et la transformation de la direction adjointe des Etudes en Département.
Jean-Luc Vilmouth vit et travaille à Paris, Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1996. Son univers est profondément lié au voyage, à la découverte de nouvelles cultures et des liens familiers entre l’homme et la réalité du monde. Il se tourne depuis longtemps vers celles de notre environnement, en lien avec les bouleversements écologiques et humains que le monde ressent plus particulièrement ces dernières années.
Jean-Luc Vilmouth a participé à la Documenta et aux Biennales de Venise et de Sydney. Il a réalisé des expositions personnelles au Centre Pompidou, au Musée d’art moderne de la ville de Paris, au Magasin, CNAC de Grenoble, à l’ICA, au Camden Arts Center de Londres et plus récemment à Gallery Mori-Yu à Kyoto et à Gallery 604 à Seoul. De 2012 à 2014 il réalise un film, Lunch Time, avec la participation des survivants du tsunami d’une petite communauté de Yamamoto-Cho.
Expositions collectives récentes: «Rendez-vous Project», Spiral, Tokyo, 2011; «A see-worthy vessel», 2418 Urado, Omishima-machi, Imabari, Ehime; «Tokyo photo», Tokyo; Hiroshima art document, Hiroshima, 2013. Il a également réalisé de nombreuses commandes publiques en France et à l’étranger et est présent dans de nombreuses collections publiques en France (MNAM-Centre Pompidou, FNAC, MAC/VAL, FRAC) et à l’étranger (Art Council, Londres; Museum Van Hedendaagse Kunst, Eindhoven; Museum of Contemporary Art, Sydney; musée d’art contemporain, Montréal; Musée d’art contemporain, Vienne).
Commandes publiques récentes: Comme un Noyau, Saint-Vincent-Les-Forts, 2012; Le Belvédère des Ondes, Saint-Benoît des Ondes, 2013.
En 2014-2015, son installation Cafe Little Boy (nom de code de la bombe atomique d’Hiroshima) est présentée au Centre Pompidou.